Uniforme à l'école : Béziers et Perpignan villes test

Le port de l'uniforme à l'école est au cœur d'une expérimentation qui sera lancée prochainement dans certaines villes d'Occitanie. Financé par l’État et les collectivités, ce projet suscite de nombreux débats sur l'uniformisation de l'éducation en France. Béziers et Perpignan vont tester le dispositif.

L'expérimentation débutera à la rentrée 2024.
L'expérimentation débutera à la rentrée 2024.
Crédit : DR

Le débat sur le port de l’uniforme à l’école est relancé. Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a apporté des précisions hier sur une mesure qui sera expérimentée dans les prochains mois, y compris dans certaines villes de la région Occitanie.

 

Une mesure à l'épreuve

L'expérimentation sera mise en place dès le printemps ou à la rentrée prochaine. Plusieurs villes de la région, dont Perpignan et Béziers, ont été choisies pour tester cette mesure. L'Allier et les Alpes-Maritimes, deux départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont également concernés.

Le financement de l'uniforme scolaire sera assuré à moitié par l’Etat et l’autre moitié par les collectivités. Afin d'aider les familles, un kit d’une valeur de 200 euros sera remis gratuitement. Ce kit comprendra 5 polos, 2 pantalons et 2 pulls.

Les élèves qui refuseraient de porter cet uniforme seraient sanctionnés. Le manquement au port de l'uniforme serait considéré comme un manquement au règlement intérieur des établissements scolaires.

Publié : 12 décembre 2023 à 10h35 par Loris