Vaucluse : 5 balades à vélo à faire en famille

Envie d’une balade à vélo en famille dans le Vaucluse ? Bonne nouvelle, notre département regorge de pistes tranquilles, de paysages magnifiques et de petits villages qui valent le détour. Voici cinq parcours faciles et sécurisés à tester sans plus tarder avec vos enfants !

Balades à vélo Vaucluse
Une portion de Via Venaissia.
Crédit : vaucluse.fr

La Via Venaissia

 

Une piste cyclable qui suit une ancienne voie ferrée entre Orange et Velleron ? C’est la Via Venaissia ! Un itinéraire plat, sécurisé et parfait pour les familles. Avec ses 45 km de parcours, vous pouvez choisir une portion plus courte selon vos envies. En chemin, faites une pause dans les charmantes communes de Sarrians ou Pernes-les-Fontaines, ou encore à l’arboretum de Beauregard à Jonquières.

 

La Véloroute du Calavon

 

Cap sur le Luberon ! Cette voie verte de 52 km relie Cavaillon à Saint-Martin-de-Castillon en suivant une ancienne ligne ferroviaire. Traduction : peu de dénivelé, un trajet sécurisé et des paysages à couper le souffle. Pour ceux qui ont les mollets (ou un VAE) c’est aussi une belle occasion pour faire un détour par des villages perchés comme Gordes, Ménerbes ou encore Lacoste. L’idée reste toujours la même : vous choisissez votre itinéraire en fonction de votre envie et de votre forme !

 

Promenade sur les rives de l’Ouvèze

 

Un itinéraire facile et bucolique, ça vous tente ? Cette boucle de 22,7 km entre Bédarrides et Courthézon longe les rives de l’Ouvèze, entre champs de tournesols, centres équestres et vastes plaines. Avec seulement 67 mètres de dénivelé, c’est une balade tranquille, ponctuée de belles découvertes comme les fortifications de Courthézon et le pont roman de Bédarrides.

 

La Voie des Papes à Sorgues

 

Celle-ci est parfaite si vous avez des tout-petits qui commencent tout juste à savoir pédaler : Direction Sorgues, pour une petite balade de 4 km en bord de rivière ! Ce chemin aménagé vous mène du centre-ville au parc municipal, puis jusqu'à l'île de l'Oiselay, un petit coin de verdure niché entre les bras du Rhône. Le passage sur la charmante passerelle de l’Ouvèze est un petit plus qui ajoute du charme à la balade.

 

Boucle au cœur du Comtat Venaissin

 

Enfin, si vous aimez les paysages authentiques et les routes tranquilles, cette boucle de 20,7 km est faite pour vous. Au départ de Pernes-les-Fontaines, vous partirez pour une virée au cœur du Comtat Venaissin, entre vignobles, champs de lavande et villages typiques du Vaucluse. Avec un dénivelé de 92 m, c’est un circuit accessible qui mérite quelques arrêts photo en cours de route.

Publié : 31 mars 2025 à 10h57 par
Corentin Aubry