Vers une allocation pour tous les étudiants français ?

Une dizaine de présidents d'universités françaises souhaitent mettre en place un revenu pour les étudiants, afin de leur permettre de lutter contre l'inflation et la précarité étudiante.

Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier.
Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier.
Crédit : Université de Montpellier.

14 présidents d'universités françaises, dont Philippe Augé pour celle de Montpellier ou même ses homologues de Toulouse et d'Aix-Marseille réclament une allocation pour tous les étudiants. Ils sont 260.000 en Occitanie et 167.000 en région PACA. Pour les libérer du fardeau de la précarité, aggravée actuellement par l'inflation galopante.

 

Au Danemark, l'étudiant qui quitte le domicile des parents reçoit 800 euros par mois

Ils ont signé une tribune dans le journal le Monde jugeant insuffisantes la récente réforme des bourses ou les aides exceptionnelles en faveur des étudiants les plus précaires. Objectif, juguler la pauvreté, réduire les inégalités, développer l'autonomie des jeunes et faciliter l'accès à l'enseignement supérieur. Un exemple est cité, celui du Danemark où tout étudiant qui quitte le foyer familial reçoit environ 800 euros mensuels, une aide sous condition, en fonction de son implication dans ses études et de ses résultats.

Publié : 21 septembre 2023 à 9h52 par Loris