François Damiens réalisateur dans "Carre VIP" sur RTS

A l'occasion de la sortie du film "Mon Ket",  le 30 mai 2018, nous sommes partis à la rencontre de l'acteur et désormais réalisateur, François Damiens qui n'a pas peur de la concurrence avec le block buster de Disney qui sort le même jour.

Dans ce carré VIP, François Damiens nous parle de l'idée à l'origine de son film,  de la réalisation de son premier film entièrement tourné en caméra cachée, des difficultés de la réalisation avec un an et demi de tournage, 650 heures de rush, plus de 300 personnes piègées et seulement 25 scènes conservées . Il nous explique pourquoi il a choisi de tourner en Bélgique et non en France et nous raconte des anecdotes amusantes sur les personnes piègées dont celle d'une vieille dame à qui il propose de faire l'amour et qui est plutôt partante.

François Damiens revient également sur ses succès au cinéma à la fois comme acteur comique comme dans Dikkenek, OSS 117ou  touchant et dramatique comme dans la famille Wolberg, ou Cowboys et sur ses nominations aux césars " le cinéma c'est un peu comme de l'alpinisme, ce qui est intéressant c'est le chemin et non qu'on vous dépose un truc dans la main, je n'ai jamais rien reçu et je me dis à la fois que ce n'est pas plus mal, on n'est jamais le meilleur de toute façon,  je pense qu'il faut rester toujours dans l'action et ne pas se reposer et en plus quand tu dois commenter ce genre de truc " alors ça vous fait quoi ?  " c'est pas là que tu deviens le plus malin".

François Damiens nous parle également de son amitié profonde avec son compatriote Benoit Poolvoorde avec qui on le confond.

En fin d'interview à la fameuse question de Nico " si tu avais l'occasion de remonter le temps et de t'adresser un message à toi enfant en prenant en compte toute ton expérience de vie , que te dirais-tu ?" François Damiens répond : "je dirais continue à t'envoler  mais en gardant les pieds sur terre" 

Synopsis de mon ket : 

Dany a un souci avec son fils " son ket" agé de 15 ans qui ne veut plus d' un père qui fait le king derrière les barreaux de sa prison. Pour Dany, son fils représente tout, il décide alors de s'évader. En cavale, il enseigne à son fils tout un tas de choses à son image. En fait, ce type n'a pas beaucoup d'interet pour la vie si ce n'est de la dévorer alors il apprend à son fils à  fumer, à boire, à magouiller pour essayer de trouver une passion commune avec lui. Mais là où on pouvait craindre le pire se cache le meilleur. 

Retrouvez Carré Vip du lundi au vendredi à 11h30 avec Nico.