Vins et huiles de la Coopération agricole Occitanie : coup de cœur de femmes 2023

Publié : 26 mai 2023 à 15h25 par Camille Allingri

Le Coup de Cœur de Femmes 2023 a récompensé les meilleurs vins et huiles d'olive des coopératives d'Occitanie. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury 100% féminin, composé de femmes de différents horizons professionnels. Les trophées ont été sublimés par l'artiste Valentina Benigni, spécialisée dans la photographie d'art. Cet événement alliant culture et gastronomie a été accueilli avec fierté par la Coopération Agricole Occitanie et le musée de la Romanité de Nîmes.

Vins et huiles de la Coopération agricole Occitanie : coup de cœur de femmes 2023

Nîmes, le 25 mai 2023 - Une quarantaine de femmes d’influence, parmi lesquelles des journalistes, blogueuses, chefs d’entreprises, élues…amatrices ou professionnelles du vin, se sont rassemblées au musée de la Romanité à Nîmes pour participer à la 27ème édition du concours du Coup de Cœur de Femmes, organisé par la coopération agricole Occitanie. Cet événement, qui met en avant le terroir et la sensibilité féminine, s'est déroulé simultanément à l'assemblée générale de la filière viticole.

Au cours de cette journée, les femmes du jury ont eu le plaisir de déguster à l'aveugle les cuvées médaillées d'Or du concours des vins de la coopération qui seront bientôt mises en bouteilles, ainsi que des huiles d'olive provenant des coopératives de la région. 

Les Lauréats du concours

La radio RTS était présente au sein du jury des vins rosés, représentée par Diane DELACOUX, sa co-gérante. Elle a eu l’immense joie de décerner le coup de cœur Rosé à RICHARD CULLIE président de la cave de l'ESTABEL pour sa cuvée Fulcrand Cabanon, AOP CABRIERES. Nous avons été séduites par son nez délicat et parfumé, avec des notes de romarin, ainsi que par son caractère féminin et poudré. En bouche, ce rosé se révèle présent et équilibré, avec des touches de gingembre confit. Il s'accordera parfaitement avec des grillades, de la ratatouille ou un chèvre frais enrobé d'herbes de garrigue. La dégustation de ce rosé nous a transporté à l'ombre d'un Mazet où nous étions bercés par le chant des cigales.  Des mots simples et sincères qui, nous l'espérons, toucheront les consommateurs.

Le prix du vin rouge a été remporté par la "Cave Coopérative Celliers d’Orfée à Ornaisons (Aude)" pour leur "Sextant, AOP Corbières, rouge 2021". Ce vin rouge se distingue par sa robe grenat intense avec des reflets violine, une couleur qui a captivé l'attention du jury dès le premier regard. Au nez, le vin se révèle très complexe, mêlant des arômes de fruits confiturés comme la mûre, le cassis et la framboise, à des notes florales de jasmin et d'iris, le tout enveloppé de touches épicées de poivre et de cannelle. En bouche, ces arômes se développent autour d'une trame tannique soyeuse, aboutissant à une belle finale épicée.

Le choix du meilleur vin blanc a été attribué à la "Cave Coopérative Les Costières de Pomerols (Hérault)", pour leur "Chardonnay Beauvignac, IGP Côtes de Thau, blanc 2022". Un vin brillant et limpide, adoré pour son caractère fin et miellé, accompagné d'une belle rondeur en bouche. Idéal pour une dégustation entre amis, il s'associe parfaitement à la cuisine asiatique comme aux saveurs occitanes.

Le "Coup de Cœur" pour le vin doux naturel a été remporté par la "Cave Coopérative Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)" pour leur "Grande Réserve, AOP Rivesaltes ambré 20 ans d’âge". Les femmes du jury ont adoré son équilibre aromatique, sa richesse gustative, avec principalement des notes d’abricots secs, de dattes, de pain d'épices et de caramel. Un vin élégant, tout en rondeur et douceur, à savourer pour lui-même !

Du côté des huiles d'olive, la cave des 2B (Beaucaire Bezouce) dans le Gard a été primée pour son huile d'olive douce et fruitée. L'huile d'olive intense et corsée du moulin de Sou de la cave coopérative de Limoux a également remporté les faveurs du jury.

À une époque où la consommation locale est essentielle pour soutenir les producteurs, cet événement valorise et promeut le savoir-faire des coopératives. Il offre également l'occasion aux coopératives et à leurs vignerons de confronter leurs produits aux papilles des consommatrices.

Le coup de cœur des femmes est une véritable reconnaissance du travail accompli par les coopératives agricoles. Des coopératives qui sont non seulement des piliers de notre économie locale mais aussi les garantes de la qualité exceptionnelle des produits issus de notre terroir.

L'art et la photographie au service de l'événement

Les trophées remis lors de cette 27ème édition étaient l'œuvre de l'artiste italienne Valentina Benigni, spécialisée dans la photographie d'art. Elle a su imprégner avec douceur les récompenses de son leitmotiv, "écrire avec la lumière", offrant ainsi une dimension supplémentaire à ce Coup de Cœur de Femmes. Chaque lauréat a ainsi reçu un trophée sublimé, reflétant l'éclat et la qualité de leur produit.

Le Musée de la Romanité, un cadre exceptionnel pour une journée unique

L'organisation de cet événement au sein du Musée de la Romanité, pour célébrer le plaisir et l'excellence des produits de la Coopération Agricole Occitanie, a ajouté une dimension culturelle à cette journée. En tant que lieu patrimonial, le musée offre un cadre unique, qui a permis de célébrer le mariage harmonieux entre culture et gastronomie. les femmes du jury et les vignerons coopérateurs se sont retrouvés pour un moment convivial et ont eu l'occasion de découvrir de manière très instructive les richesses du musée de la Romanité, qui fêtera bientôt ses 5 ans.