Wecandoo, pour découvrir l’artisanat à travers des ateliers
20 mai 2022 à 10h04 par Corentin Aubry
En Occitanie, pas moins de 185 expériences sont proposées par 82 artisans. Largement de quoi trouver de nombreuses activités créatives et qui sortent de l’ordinaire.
En Occitanie, Wecandoo étoffe son offre d’expériences "nature" autour des grandes villes
Assembler sa cuvée de vin rouge, visiter une ferme laboratoire de cosmétiques, ou fabriquer son fromage fermier de brebis. Voici quelques exemples d’activités recensées en Occitanie sur la plateforme Wecandoo, un collectif d’artisans qui propose aux entreprises et aux particuliers des rencontres en immersion dans les ateliers d’artisans, tous domaines confondus. Initialement davantage ancré dans les grandes et moyennes villes de la région, le collectif oriente son développement vers des territoires ruraux et plus reculés, de quoi être sûr de trouver une expérience avec un artisan proche de chez vous. « Depuis 2 ans, nous notons une appétence croissante des Français pour les loisirs et activités au coeur des campagnes de France. C'est dans ce sens que nous avons développé des expériences nature, en extérieur, auprès de producteurs et d'artisans partageant leur connaissance et leur passion pour le terroir ; en veillant toujours à ce que ces nouveaux ateliers soient facilement accessibles sur une après-midi et depuis les villes dans lesquelles nous sommes implantés » explique Chloé Keryhuel, responsable marketing au sein du collectif.
Des activités variées qui valorisent l'artisanat local
Grâce à une carte, visible sur le site internet de Wecandoo, on peut facilement découvrir les nombreuses activités insolites qui nous sont proposées. À Barbentane, près d’Avignon, vous pouvez vous initier au travail de l’argile et réaliser vos propres santons aux côtés d’une artisan santonnière. A Nîmes, un artisan lapidaire, vous initie à la taille de pierre précieuse, afin de réaliser votre pendentif. À Montpellier, David et son équipe vous accueillent pour vous faire découvrir l’agriculture urbaine, à travers la permaculture. À Belbèze-en-Comminges, au sud de Toulouse, vous pouvez devenir le temps de quelques heures éleveur de chèvres angora, et repartir avec votre tour de cou en laine… Enfin, à Canohès, proche de Perpignan, vous pourrez repartir, après un apprentissage de 3 h, avec votre set apéro en céramique. Les choix sont variés, et pour la plupart, ne durent que quelques heures. Des expériences qui sont autant d'idées d'activités pour un week-end printanier ou pour un cadeau à l'occasion de la fête des mères, célébrée le week-end prochain.