Actualités régionales

Après le Doggy Bag, découvrez le Gourmet Bag

27 avril 2018 à 11h44 Par Léo Fichou
Crédit photo : Frédéric Lacas et des restaurateurs ont signé la charte Gourmet Bag. - Léo Fichou

À Béziers, une dizaine de restaurateurs proposent le Doggy Bag. Un emballage alimentaire dans lequel le client peut emporter les restes de son repas. Un rapport gagnant-gagnant entre le restaurateur et le client selon Frédéric Lacas, le Président de l'Agglomération Béziers Méditerranée...

En avril 2017, le gouvernement a émis le souhait de diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici à 2025. Et, depuis quelques années, certains restaurateurs proposent, à la demande du client, des Doggy Bag. Un emballage dans lequel le client peut emporter les restes de son repas. À la fin du mois de mars, un amendement obligeant les restaurateurs à mettre à la disposition des clients ces Doggy Bag a été adopté à l'Assemblée nationale et sera voté à partir du 21 mai prochain.

En France, c'est le Gourmet Bag qui fait son apparition... Toujours gratuit, plus esthétique, plus monderne et plus pratique qu'un simple Doggy Bag en plastique. Le Gourmet Bag est apte au contact alimentaire direct et peut être réchauffé au micro-ondes et au four. De plus, il répond à des questions d'écologie et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lancé à Béziers, le Gourmet Bag a déjà séduit une dizaine de restaurateurs. Le Président de l'Agglomération Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas, a tenu à rappeler que "c'est une belle démarche qui s’inscrit dans un rapport gagnant-gagnant : demander son Gourmet bag devient simple comme bonjour. Du côté des restaurateurs, ce sera moins de déchets au quotidien".

Frédéric Lacas - Président de l'Agglomération Béziers Méditerranée