Actualités régionales

Carole Delga : 10 ans de politique !

08 mars 2018 à 12h58 Par Léo Fichou
Crédit photo : La présidente de la région Occitanie, Carole Delga. - DR

À l'occasion de la journée internationale de la femme (jeudi 8 mars), toute la semaine RTS met en lumière celles qui font bouger notre région. Aujourd'hui, rencontre avec Carole Delga, la présidente de la région Occitanie depuis janvier 2016. Son histoire politique au micro d'RTS...

10 ans de politique

Tout est allé très vite dans la vie politique de Carole Delga. C'est en 2008, que tout a commencé pour elle. Un premier mandat de Maire à Martres Tolosane, son petit village, en Haute-Garonne. Deux ans plus tard, en 2010, la jeune femme devient Vice-présidente de la région Midi-Pyrénées. Puis, en 2012, elle est élue Députée de la 8ème circonscription de la Haute-Garonne avant d'entrer, en 2014 dans le Gouvernement Valls en tant que Secrétaire d'État, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Enfin, en 2016, le 4 janvier, elle devient Présidente de la région Occitanie, fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénnées.

 

Élections régionales : "un moment compliqué"

Lors de toutes ses campagnes politiques, le fait d'être une femme n'a, en rien, été un inconvénient pour Carole Delga. Mais, lors des élections régionales en 2016, elle nous confie que ça a été beaucoup plus compliqué : "mes adversaires (ndlr : Philippe Saurel, Louis Aliot, Dominique Reynié, Gérard Onesta et Damien Lempereur) ont éssayé d'en faire une faiblesse, mais les citoyens en ont décidé autrement". Depuis son élection, Carole Delga met tout en oeuvre pour assurer une parité entre les hommes et les femmes. Et, elle fait en sorte d'être exemplaire dans son administration et avec ses collaborateurs.

Un poste, le poste suprême, celui de Président de la République, n'a jamais été occupé par une femme. Mais, quand on demande à Carole Delga, si ce poste peut l'intéresser, elle répond, en souriant : "je suis ravie d'être Président de région, et je compte me re-présenter en 2021".
 

>>> EN BONUS <<< Le reportage RTS avec Carole Delga :

Carole Delga