CdM 2018 : Les mascottes du Mondial

12 juin 2018
Par Florian Trillon
La tradition des mascottes du Mondial date de 1966 avec le lion Willie, mais le plus mythique pour nous restera Footix, l'emblème de la Coupe du Monde 1998.

Cette année c'est un loup qui rejoint la meute des mascottes. Il s'appelle Zabivaka, ce qui signifie « celui qui marque » en russe. L'ainé était donc un animal, le lion anglais Willie né en 1966. Mais il n'y a pas eu que des animaux, très fréquemment ce sont des petits garçons qui ont été choisi pour symboliser la Coupe du Monde. Juanito qui représentait le Mexique en 1970 ou encore Tip et Tap les deux frères Allemands du Mondial 74.

 

Le plus célèbre d'entre eux pour les français restera footix. Il garde une certaine popularité en France, qu'elle soit positive ou négative. Il est notamment devenu une expression dans la langue française. Un footix est un supporter qui change de clubs du jour au lendemain. Pour vous faire simple, si vous connaissez quelqu'un qui supporte à la fois le PSG et l'OM est considéré comme un footix au yeux du monde footballistique. Footix a aussi été maltraité par les humoristes, par les Guignols mais aussi les Deschiens …

 

Réecoutez le podcast du 12 Juin au matin :

 

Mardi 12 Juin Matin