L'Hérault et le Gard en vigilance orange neige et verglas

Jusqu'à 30 centimètres de neige attendus sur le Gard et l'Hérault - Photo likeajoke
28 février 2018
Par Martin Mystère
L'épisode de grand froid s'intensifie sur la France avec des chutes de neige prévues même sur le littoral ce mercredi matin. Météo France a passé hier l'Hérault et le Gard en vigilance neige et verglas jusqu'à demain, jeudi 1er mars 07H00. Nos deux départements se rajoutent à ceux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de l'Aveyron, du Tarn, de la Lozère, du Var et des Alpes-Maritimes. Sur RTS, suivez l'évolution de la situation toute la journée avec nos partenaires de Météo Languedoc.

Suivez le direct du jeudi 01 Mars

Voir la situation météo à la mi-journée

Des chutes de neige intenses à prévoir sur l'Hérault et le Gard 

Hier après-midi, la neige s'est invitée sur les plages Corses comme en témoigne cette photo prise par France 3 Corse Ajaccio. Un phénomène inabituel que l'on risque de voir débarquer sur nos plages ce matin selon nos experts de Météo Languedoc.

La neige sur les plages d'ajaccio

Sète, Marseillan, Agde, Palavas, Vias, la Grande-Motte, tout le littoral Héraultais et Gardois devraient être concernés. La neige va tomber progressivement mais ne devrait pas tenir. 

Dans les terres, nos experts prévoient :

  • En basse plaine sur  les villes de Montpellier et Nimes quelques centimètres de neige au sol.
  • Dans l'arrière pays, près du Pic Saint-Loup, du Vidourle, du pays de Ganges, du Vigan et du bassin Alésien, c'est une couche de 10 à 30 cm qui va se former progressivement tout au long de la journée.

Dés le début de matinée, quelques flocons sont probables par-ci par-là trés possiblement sur les Pyréenées-Orientales et le Gard. 

En fin de matinée, les chutes de neige seront plus intenses et se concentreront sur l'Hérault, le Gard, près des Corbières et du Narbonnais.

En cours d'après-midi, la limite pluie/neige devrait remontée temporairement laissant place à de la pluie sur les plaines et littoraux. Dans l'intérieur des terres, entre Montpellier et le Pic Saint-Loup ainsi qu'entre Nimes et Alès, la neige devrait persister.

En soirée et la nuit de mercredi à jeudi :  Malgré un doute sur l'altitude, la limite pluie/neige chutera certainement jusqu'en bord de mer, sur l'Est de l'Hérault, l'Ouest du Gard, les villes de Montpellier et Nimes.

Concernant Béziers et l'Ouest de l'Hérault, compte tenu d'un probable redoux,  il est difficile de certifier des chutes de neige.

Les cumuls de neige prévus par nos experts de Météo Lanquedoc seront de l'ordre de 5 à 10 cm en basse plaine,  de 10 à 20 cm dans les plaines intérieures et jusqu'à 30 cm entre le Pic Saint-Loup et le Vigan.

La situation est donc à surveiller.

Restez à l'écoute de nos flashs info et de nos inforoutes sur nos fréquences , appli et site internet. L'info sur RTS c'est toutes les heures à partir de 6 heures du matin.

Les explications de Christophe Ferré, expert à Météo Languedoc 

 

Consultez les prévisions de Christophe pour la soirée et demain matin

Prévenir les risques liés au grand froid 

En cas de grand froid les personnes sujettes aux risques sont : 

Les personnes âgées, les nouveau-nés, les sans-domicile, les personnes en grande précarité, les personnes à mobilité réduite, les personnes souffrant de certaines pathologies comme les insufisances cardiaques, les angines de poitrine, l'asthme, le diabète, les insuffisances respiratoires et les troubles neurologiques.

Le ministère de la santé rappelle sur son site les grands axes de prévention dans différents contextes  :

  • si vous êtes bloqués en voiture,
  • si vous restez à la maison,
  • si vous devez sortir...

Les conseils du ministère de la santé

Retrouvez tous les conseils du ministère de la santé ici