Actualités régionales

Mondial 2018 : les "petites finales" des Bleus

14 juillet 2018 à 13h05 Par Loris Galofaro
Crédit photo : Just Fontaine, meilleur buteur en une seule Coupe du monde (13 buts) - DR

J-1 pour la grande finale de la Coupe du Monde entre la France et la Croatie... mais ce samedi 14 juillet, c’est jour de petite finale : Belgique-Angleterre, ce samedi après-midi. Et des matchs pour la troisième place, les Bleus en ont disputé trois dans toute l’histoire du Mondial.

1958, avec Fontaine et Kopa

Le premier en 1958, face à l’Allemagne de l’Ouest, remporté 6 buts à 3. Souvenez-vous, Just Fontaine avait battu cette année là le records de buts dans une seule Coupe du Monde, avec 13 réalisations... 4 ont été inscrits lors de la petite finale...

1982, terrible souvenir espagnol

Ensuite, on remonte jusqu’en 1982, la terrible Coupe du Monde que les Français souhaitent oublier... en demies, Patrick Battiston était violemment percuté par le gardien allemand Schumacher... visiblement émoussés, les Bleus avaient chuté 3 buts à 2 contre la Pologne.

1986 contre... la Belgique !

Et puis la dernière, c’était au Mexique, en 1986 face à justement la Belgique... les joueurs français l’avaient emporté 4-2 après prolongations sur des Belges qui avaient lâché prise après leur large défaite face à l’Argentine en demi-finale...

Les Belges qui ont donc l’occasion de faire mieux que leurs aînés cet après-midi, face à l’Angleterre. Des Anglais qui avaient également perdu leur seule petite finale en 1990 face à l’Italie.

Belgique-Angleterre, c’est à 16h.