Neige : l'A9 rouverte à la circulation

Les échangeurs de Montpellier via l'A709 sont eux restés fermés - Photo Vinci Autoroutes
02 mars 2018
Par Loris Galofaro
Après 48 heures de galère, la circulation est à nouveau possible sur l'autoroute A9 depuis 4h ce matin. Mais depuis l'A709, vous ne pouvez toujours pas sortir dans l'agglomération montpelliéraine. Explications.

Une grande partie du Languedoc-Roussillon était paralysée hier, en raison des conditions climatiques. La neige mercredi, puis les orages d'hier... rien n'a arrangé les choses. Mais depuis tard hier soir et très tôt ce matin, il est désormais possible de rouler sur l'autoroute A9, entre Orange et Narbonne. Les poids lourds qui gênaient la circulation sont repartis vers leurs destinations initiales, et donc les chasse-neiges ont pu travailler plus sereinement.

Petit point noir, si vous devez prendre l'A709, sachez que vous ne pourrez toujours pas sortir dans l'agglomération de Montpellier. Les échangeurs restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Au total, plus de 60 véhicules de déneigement et de dépannage ainsi que plus d'une centaine d'hommes en jaune et de secours sont intervenus depuis mardi soir.

 

Retour à la normale progressif dans les transports

La situation s'améliore aussi en ce qui concerne les différents services de transports. Plus ou très peu de perturbations ce matin à l'aéroport de Montpellier-Méditerranée.

Ce n'est pas le cas en revanche à la TAM, le réseau de transports en commun de la métropole de Montpellier. Si les bus ont partiellement repris, ce n'est pas le cas en revanche des tramways, toujours bloqués à quai. Le maire Philippe Saurel nous informe que "la neige et le verglas ont fait pas mal de dégâts sur les voies" (...) "certains trams ont déraillé hier et donc tant que le toutes les conditions ne sont pas réunies, le service ne reprendra pas". Le maire et président de la 3M espère quand même une "reprise progressive du trafic dans la journée".

Ailleurs, les secteurs d'Alès dans le Gard vont beaucoup mieux, et les bus Tango sur la nationale 106 notamment roulent à nouveau ce matin.

  

>>> EN BONUS : Le maire de Montpellier Philippe Saurel face à la grogne de ses administrés après l'épisode de neige :

 
Philippe Saurel, maire de Montpellier