Occitanie E-Sports : La révolution e-Sport est en marche à Montpellier

Occitanie E-Sports
29 mai 2018
Par Florian Trillon
L'eSport ou Sport électronique, est en pleine évolution depuis plusieurs années. Porté par des plateformes comme YouTube ou encore Twitch, le monde des jeux vidéo est en pleine bourre. Les compétitions organisées par l'ESL (Ligue des Sports Electroniques) sont de plus en plus populaires et concurrencent souvent les compétitions sportives classiques. Montpellier Events et la région Occitanie se sont prêtés au jeu pour accueillir les 2 et 3 juin 2018, une compétition eSport à la Sud de France Arena.

Objectifs de la région

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée est fière de l'évènement : "Avec ESL, le premier promoteur eSport au monde, l'association FuturoLAN et Montpellier Events, nous lançons, en Occitanie, le plus grand rassemblement de la communauté des gamers organisé dans le sud de la France. C'est un challenge de taille, à la hauteur de l'ambition que je porte pour la filière vidéoludique en Occitanie, déjà très active. De nombreuses entreprises du secteur ont choisi l'Occitanie pour se développer, c'est une fierté, mais aussi un formidable signe de confiance que nous devons honorer. En matière d'emploi, d'attractivité et de vitalité, il y a autour de cette filière une véritable dynamique à entretenir et à favoriser. Je souhaite que l'Occitanie E-Sports devienne une référence pour les gamers et pour les professionnels du secteur".

Pléiade de streamers

MoMan, Lutti, Gotaga ou encore Mickalow. Ces pseudo-noms ne vous disent peut-être rien pour de simple mortels de la discipline mais ce sont des stars pour les fanatiques de l'e-Sport et de YouTube en général. L'affiche que propose l'organisation est déjà très impressionnante à quelques jours du début de l'évènement.

Kayane, NoNo ainsi que Tweekz seront aux commandes de l'animation et des commentaires tout au long de l'évènement. Mais la grande star de cette édition sera Adrien Nougaret, plus connu sur le nom de ZeratoR. Natif de Montpellier, il reste l'un des plus grand streamers en France en matière de « viewers » (spectateurs qui le regardent en direct). À l'instar de Corentin Houssein, dit Gotaga, qui sera l'une des têtes d'affiche présente à Montpellier. La qualité du plateau renforcera la légitimité de l'évènement.

Retrouvez l'intégralité des invités de cet OES 2018 sur le site officiel (liste non définitive)

 

Programme de l'évènement

Un village Gaming de 500 m² sera à disposition du grand public avec une trentaine d'exposants attendus. Animations en réalité virtuelle et réalité augmentée seront au cœur des programmes. À noter la présence également d'écoles spécialisées dans les jeux vidéo et le numérique. Finalement, des conférences viendront garnir un programme déjà bien chargé.

 

Programme des compétitions

  • Le Championnat ESL League of Legends en direct de la grande scène de l'Arena, une compétition officielle qui sera qualificative pour les LoL Open Tour.
  • Les célèbres streamers ainsi que des joueurs professionnels s'affronteront en parties LAN (jeu en local) sur des jeux que l'on ne cite plus dans le domaine : Hearthstone, Counter Strike, Dragon Ball Fighter Z ou encore Fortnite, le jeu qui dépasse tous les records cette année. Au total, on estime à 600 le nombre de joueurs, ce qui placera Montpellier dans l'une des plus grande LAN de France.

 

Informations pratiques

Horaires d'accueil du grand public

  • Samedi 02 juin 2018 – de 10h à 19h (fermeture des stands à 19h)
  • Dimanche 03 juin 2018 – de 10h à 17h (fermeture des stands à 17h)

 

Tarifs Visiteurs

  • Un jour : 10 euros (toute sortie est définitive)
  • Le week-end : 18 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

 

Pour cet événement, on attend près de 10'000 visiteurs et pas moins de 30 exposants pour rendre l'expérience exceptionnelle. Montpellier veut se faire capitale du sport. Il sera la capitale de l'eSport les 2 et 3 juin à la Sud de France Arena.

Pour plus de détails sur l'évènement, rendez-vous sur le site internet officiel.