Actualités régionales

Rencontre avec Thomas Caruso : artiste authentique

05 juin 2018 à 14h50 Par Florian Trillon
Crédit photo : Piergab Pichon

RTS est parti à la rencontre de Thomas Caruso, un artiste en devenir avec une motivation sans faille. Ce vendredi dernier, il faisait la première partie de Louane au Zénith Sud de Montpellier. Interview d'un homme heureux.

Quelques heures avant son entrée en scène en première partie de Louane, Thomas Caruso s'est pris au jeu de répondre à nos questions. Tout en gardant le sourire, en affichant sa franchise et en démontrant sa motivation, il symbolise son premier single sorti il y a deux mois "Souris quand même".

Caruso, son nom et son nom de scène, l'ont propulsé dans le monde de la musique. Il n'en pouvait être autrement avec un nom aussi emblématique de la musique internationale. Il fait ce soir-là, la première partie de la jeune artiste Louane, ce n'est pas la première fois qu'il travaille avec la nordiste. Caruso avait notamment écrit l'un de ses titres phares "On était beau", qui avait cartonné dans les charts mais aussi sur les plateformes de musique en ligne. L'artiste franco-italien est en effet très polyvalent : compositeur, interprète, chanteur, musicien mais aussi comédien. Une branche artistique qui ne l'a jamais vraiment quitté, mais qui est en parenthèse suite à l'évolution de son parcours musical. 

Ses réadaptations sur sa chaine YouTube secondaire "les raprises de Caruso" démontrent que ce n'est pas un artiste comme les autres, et qu'il cherche à se démarquer en imposant son style musical. De nombreux titres de rap sont ainsi repris ...

C'est ainsi qu'il interprète "Scarface" de Booba lors de l'un des tournants de sa jeune carrière. En 2016, Caruso s'inscrit à la Nouvelle Star, le télé-crochet de M6, pour y bluffer le jury. 

Quelques mois plus tard, il se place deuxième dans un festival de la nouvelle chanson française (Pic d'Or) pour signer par la suite avec son premier label, la Barclay. C'est en 2018, après plus d'une année de travail, qu'il sort son premier single "Souris quand même".