Actualités régionales

Semaine sans tabac sur RTS : les conseils pour arrêter

01 juin 2018 à 11h15 Par Loris Galofaro
Crédit photo : Conseils de professionnels pour ne plus fumer - DR

Jeudi 31 mai était la journée mondiale sans tabac. Sur RTS, toute la semaine, nous vous invité des professionnels de la santé qui se mobilisent chaque jour pour vous donner les clés de l'arrêt du tabac.

L'Occitanie, 3e région avec le plus de fumeurs

Comme chaque année, le 31 mai est la journée internationale sans tabac. En France, le tabagisme a reculé en France sur l'année 2017 avec 1 million de fumeurs en moins. Mais, l'Occitanie est la 3e région où le taux reste le plus élevé (30,3%), après Provence-Alpes-Côte-d'Azur (32,1%) et les Hauts-de-France 30,5%. Les chiffres ont été publiés par le Baromètre santé 2017.

Les raisons sont souvent sociologiques et culturelles, mais pas toujours. Beaucoup affirment que dans les régions avec des frontières, les consommateurs se fournissent en cigarettes de contrebande ou au marché des cigarettes étrangères qui sont moins chères et moins taxées que chez nous, en France.

 

Conseils de pro pour arrêter

Si les chiffres sont en baisse, ils sont encore beaucoup trop élevés. Chaque année, le tabac mais aussi l'alcool sont responsable de 60.000 décès en France. La ministre de la santé Agnès Buzyn a même affirmé hier jeudi 31 mai que la cigarette ôtait la vie à 200 personnes chaque jour, sur le territoire. Les fumeurs sont concernés mais aussi ceux qui ne fument pas, un phénomène appelé le tabagisme passif.

"Oser à petits pas, ne pas brûler les étapes"

Anne Stoebner, médecin addictologue

"La e-cigarette, pas automatique"

Anne Stoebner, médecin addictologue

"Le suivi médical avec des médicaments de plus en plus remboursés" 

Nathalie Legendre, infirmière-addictologue

"Un vrai sevrage dure 6 mois (...) il faut en parler pour y arriver"

Nathalie Legendre, infirmière-addictologue

"Avoir un bon régime alimentaire"

Christine Papaïx, nutritionniste