Agglopole de Sète : le programme des Journées européennes du patrimoine

18 septembre 2024 à 9h54 par Corentin Aubry

C’est un rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs de culture et de découverte. Les Journées européennes du patrimoine font leur retour cette année les samedi 21 et dimanche 22 septembre. RTS vous propose une petite sélection pour petits et grands !

JEP 2024 Sète

Les 41e Journées européennes du patrimoine

 

Chaque année, on les attend avec impatience pour visiter gratuitement les monuments autour de chez soi… Pour sa 41e édition, l’ADN des Journées européennes du patrimoine reste le même : pouvoir découvrir toutes sortes d’édifices, mais aussi participer à des animations diverses : des ateliers pour les enfants, des jeux, en passant par des concerts… Une fête made in France, créée en 1984 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, et qui s’est répandue dans de nombreux pays européens dès l’année suivante. Certains événements se déroulent dans des sites habitués à accueillir du public, d’autres sur des sites ouverts uniquement à cette occasion. Deux fils conducteurs caractérisent cette édition : le "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" sur le plan européen et le "Patrimoine maritime" à l’échelon national.

Pour découvrir tous les événements, rendez-vous sur la carte interactive des JEP 2024 ! Pour les habitants de l’agglopole de Sète ou des alentours, vous pouvez aussi consulter le document ci-dessous, qui vous permet de voir en un coup d'œil tous les lieux qui accueillent des événements à cette occasion.

 

Agglopôle de Sète


Une quarantaine de lieux ouverts au public dans l’agglopole de Sète

 

Les choix ne manqueront pas pour les familles. Elles pourront, par exemple, aller faire un tour du côté de l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac, qui accueille samedi et dimanche de 10 h à 19 h un campement médiéval et une variété d'activités pour tous les âges. À cette occasion, des visites guidées et des dégustations sont proposées. L’entrée : 8 € par personne. Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 25 ans, les personnes en situation de handicap (PSH), et les demandeurs d'emploi. Infos sur valmagne.com.

À ne pas manquer, la 3e édition de la Journée de l’étang samedi à Bouzigues, avec toute la journée des initiations, balades, animations, ateliers, conférences, expositions, puis en soirée restauration et concert.

Samedi soir, les adolescents et jeunes adultes seront sans aucun doute ravis de participer à une murder party dans le centre-ville de Frontignan. Uniquement sur réservation.

Les familles pourront aussi profiter de nombreuses visites libres, notamment dans les principaux musées sétois ou s’immerger dans la culture locale dimanche dans la crique de l’Angle à Balaruc-le-Vieux, où seront organisées : initiations aux joutes, ateliers de fabrication de tielles, jeux traditionnels d’adresse, et animations de danse et chants occitans.

Les détails et le programme complet sont disponibles sur le site internet de l’archipel de Thau.