Cinéma : Avatar 2 dépasse les 10 millions d'entrées en France

Publié : 11 janvier 2023 à 9h16 par Corentin Aubry

“Avatar 2 : la voie de l'eau”, sorti le 14 décembre dernier, a boosté les chiffres de fréquentation des cinémas français. Une embellie pour les salles obscures qui pourrait se poursuivre en 2023.

Crédit : Screenshot " Avatar 2 : la voie de l'eau "

Des records de fréquentation


 


Sorti le 14 décembre, “Avatar 2 : la voie de l’eau” est devenu en l’espace de deux semaines, le film le plus vu en France sur l’année 2022. Avec 6,87 millions d’entrées au cinéma au 31 décembre 2022, le film de James Cameron a détrôné “Top Gun : Maverick “, qui avait aussi dépassé la barre des 6 millions d’entrées.. Mais le succès du film d’animation ne s’est pas arrêté à la fin de l’année, bien au contraire. Selon les derniers chiffres, le seuil des 10 millions d'entrées a été franchi, une première depuis la sortie du Roi Lion, en 2019.


 


Le secteur du cinéma retrouve des couleurs


 


Un succès qui participe à la nette progression de la fréquentation dans les cinémas français l’année dernière. Selon les chiffres publiés le 2 janvier par le Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), 152 millions de spectateurs se sont rendus en salles en 2022, c’est 60 % de plus qu’un an plus tôt. L’épidémie de Covid-19 avait en effet été responsable de deux années extrêmement difficiles pour le secteur. «  Malgré les difficultés, la fréquentation a retrouvé près des trois-quarts de son niveau d’avant crise » précise Dominique Boutonnat, Président du CNC.


Autre bonne nouvelle, avec plus de 40 %, la part de marché des films français s’est maintenue à des niveaux élevés. « Nous sommes confiants pour 2023 avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure » explique Domine Boutonnat. Avec notamment dès le 1er février, la sortie sur grand écran du Nouveau Astérix et Obélix, l’empire du Milieu. Le premier film, sorti en 2002, avait été un véritable succès, avec plus de 14 millions d’entrées, le plaçant au 4e rang des films français au box-office.