Fête de la science dans le Gard : notre sélection de sorties familiales
23 septembre 2024 à 19h55 par Corentin Aubry
Alors que les Journées Européennes ont rythmées notre week-end, un autre événement d’ampleur est attendu ces prochaines semaines partout en France : la 33e édition de la Fête de la science, qui se déroule cette année du 4 au 14 octobre. Expériences scientifiques, visites, rencontres, ateliers, jeux, spectacles, expositions… sont organisés à cette occasion, avec pas moins de 700 animations en Occitanie. Et le département du Gard n’est pas en reste, comme vous allez le découvrir…
Des événements pour petits et grands
Fêtée depuis 1991, la Fête de la science permet aux familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences de participer à de nombreuses animations autour de la culture scientifique, à travers une approche ludique et festive. Elle est aussi l’occasion pour des milliers d’acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques de partager avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.
Célébrée chaque année courant octobre, elle fait son retour cette année du 4 au 14 et a pour thématique "Océan de savoirs", en écho avec l'actualité placée sous le signe de l'Année de la mer.
En Occitanie, la Fête de la science est coordonnée par Instant Science en partenariat avec la Région. Le programme s’annonce particulièrement riche et varié avec plus de 700 animations gratuites déployées dans tous les départements. Voici une petite sélection pour le seul et unique département du Gard, qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands. Pour le reste, vous pouvez retrouver tous les événements près de chez vous directement sur le site internet de la Fête de la science !
L’opération "Phare(s)" au Grau-du-Roi
L’opération "Phare(s)" se déroule à proximité des 15 phares et ports le long du littoral méditerranéen d’Occitanie, qui s’étend sur environ 200 km. Ainsi, le public sera invité à rencontrer des chercheurs et médiateurs qui travaillent sur le thème de la mer.
Le samedi 5 octobre, 6 opérations sont organisées en simultané, notamment sur le littoral gardois. Ce jour-là, un mini village des sciences s’installera au Grau-du-Roi, où se succéderont de nombreux ateliers et animations à la découverte de l’eau.
De nombreuses autres animations sont prévues autour de cette thématique toute la semaine. Toujours au Grau-du-Roi, un parcours scientifique sera installé entre mer et étang du 5 au 13 octobre.
Les 5, 6 et 11 octobre, l’université de Nîmes proposera des animations et des lives Twitch menés par des chercheurs, à bord d’un camion itinérant “La Discovery Machine”.
Et tout près de nos frontières, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13), une journée axée sur la lutte contre les déchets est organisée le 6 octobre.
Un village des sciences à Nîmes
L’Université de Nîmes organise un Village des sciences sur le site Vauban, majoritairement autour de la thématique de la ressource en eau. Pour les scolaires, du 8 au 10 octobre, et pour le grand public, du 12 au 13. Au programme : des jeux de plateau, des quiz, des ateliers, des démonstrations sur l’alimentation, le devenir des polluants dans l’eau, la criminalistique…
Des animations au Pôle Culturel et Scientifique d’Alès
Naturellement, le pôle culturel et scientifique de Rochebelle participe à l’opération, avec un grand programme d’animations, d'ateliers et de manipulations. Mais aussi plusieurs expositions, notamment une sur l'archéologie. Sans oublier les activités circassiennes mêlant art et science… Trois temps forts sont consacrés au grand public : les mercredi 9 octobre, samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre 2024, de 14 heures à 18 heures.