Gard : le maire de Moulézan dans la tourmente
8 février 2024 à 9h36 par Loris
Pierre Lucchini sera prochainement jugé pour avoir fabriqué plusieurs centaines de faux avis et usurpation d'identité dans le cadre d'une enquête publique sur sa commune, Moulézan dans le Gard.
Le maire de Moulézan aurait fabriqué 700 faux avis.
Crédit : DR
Dans une affaire qui fait grand bruit en Occitanie, Pierre Lucchini, maire de Moulézan et vice-président de Nîmes Métropole, est accusé de faux et usage de faux ainsi que d'usurpation d'identité. Il comparaîtra prochainement devant la justice pour avoir fabriqué pas moins de 700 faux avis pour influencer une enquête publique.
Un projet d'éoliennes au cœur du scandale
Le projet en question concerne la création d'un parc de 5 éoliennes sur la commune de Moulézan. Un projet qui, s'il était mené à terme, pourrait rapporter jusqu'à 100.000 euros chaque année à la commune.
Le maire est accusé d'avoir bourré le registre numérique de faux avis, tous favorables au projet. Il aurait utilisé différentes identités, y compris celle de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), pour donner du poids à son argumentaire.
La LPO, première à signaler les faux avis
Le commentaire frauduleux attribué à la LPO était le suivant : « Les oiseaux ont une vue très développée qui leur permet d'éviter les éoliennes ». C'est cette organisation qui a été la première à signaler ces faux avis.
Les opposants au projet d'éoliennes attendent maintenant l'annulation de l'enquête publique, compte tenu de ces révélations.
Si les accusations portées contre Pierre Lucchini sont avérées, elles pourraient avoir de lourdes conséquences pour le maire et la commune. Outre la possible annulation de l'enquête publique, le maire pourrait faire face à des sanctions pénales pour ses agissements.
Le scandale remet également en question la légitimité du maire et sa capacité à agir dans l'intérêt de ses administrés. Pour l'heure, aucune déclaration officielle n'a été faite par la mairie de Moulézan ou par Nîmes Métropole.