Hérault : les conseils d’un trufficulteur

Publié : 30 décembre 2024 à 10h23 par Corentin A

La période des fêtes, c'est aussi celle des truffes. Un produit exceptionnel qui mérite les conseils d'un spécialiste. L'Héraultais Pierre Gomez est trufficulteur. Première chose : c'est en janvier et février que les truffes sont les meilleures, donc il n'est pas nécessaire de se précipiter, d'autant que la demande est très forte actuellement. Pierre Gomez vous donne quelques indices pour choisir la bonne truffe...

La truffe, victime du manque d’eau


 


Selon Pierre Gomez, trufficulteur depuis une vingtaine d’années, la production de la truffe est de plus en plus difficile dans notre région, notamment à cause des conditions climatiques et des périodes de sécheresse, qui sont de plus en plus longues et récurrentes. En effet, pour bien se développer, la truffe a besoin d’eau, et si les derniers mois ont été plus humides, la quantité de ce produit exceptionnel est en net déclin. Résultat : "Il y a un manque de truffes", explique le spécialiste.


Au-delà de la quantité, la qualité pose également problème. Selon lui, cette année, les truffes récoltées en début de saison ne sont pas à la hauteur des attentes habituelles. "Cette année, on a un gros problème de qualité de la truffe. On n'est pas en avance."  Malgré ces difficultés, la demande pour les truffes reste extrêmement élevée.


 


Comment choisir une bonne truffe


 


Si vous avez prévu d’inviter la truffe lors de vos prochains repas de fête, en particulier pour le repas de la Saint-Sylvestre, Pierre Gomez conseille d’abord de se tourner vers des producteurs locaux de confiance. Les marchés contrôlés sont également une option à privilégier pour éviter les mauvaises surprises. En effet, une truffe de mauvaise qualité peut être trompeuse pour les acheteurs non avertis.


Les critères de sélection d'une bonne truffe sont cruciaux. Le trufficulteur héraultais conseille de vérifier la fermeté et l'odeur de la truffe. "Il faut que ce soit très ferme", précise-t-il, ajoutant que la truffe doit avoir une odeur agréable et être bien conservée. Une truffe fraîche peut se conserver jusqu'à trois semaines, et c’est plutôt en janvier et en février qu’elles sont les meilleures.


Concernant les prix, ils fluctuent selon les périodes de l'année. Actuellement, le cours du marché pour les truffes est d'environ 900 euros le kilo, avec des variations possibles en fonction de l'offre et de la demande. "Le moment le plus cher, c'est le moment des fêtes", conclut Pierre Gomez.