Littérature en fête à La Grande Motte !

23 septembre 2024 à 18h22 par Delacoux François-Xavier

La Grande Motte accueille le salon littéraire « La Grande Motte se Livre » les 19 et 20 octobre au Palais des Congrès. Invité d'honneur, Gilles Kepel, et de nombreux auteurs offriront conférences, dédicaces et activités pour tous. Un événement culturel à ne pas manquer.

 


Gilles Kepel, invité d'honneur


L'invité d'honneur de cette édition est l'écrivain et essayiste Gilles Kepel. Professeur à l’Université Paris Sciences et Lettres, Kepel dirige la Chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École Normale Supérieure. Son dernier ouvrage, Le bouleversement du monde (Plon), explore les conséquences des attaques du Hamas du 7 octobre 2023 sur la scène géopolitique mondiale. Kepel y examine notamment la politisation de la cause palestinienne lors des élections européennes et les dilemmes diplomatiques de Joe Biden.


Le public aura l'occasion d'assister à un grand entretien avec Gilles Kepel le samedi 19 octobre à 14h15 au Palais des Congrès. L'auteur sera également disponible pour des séances de dédicaces tout au long du week-end.



Un programme riche et varié


Le salon proposera une multitude d'activités pour tous les âges et tous les goûts. Un espace librairie, en partenariat avec le libraire montpelliérain Gibert, permettra aux visiteurs d'acheter les ouvrages des auteurs présents. Des séances de lecture pour les tout-petits seront organisées, avec la présence continue des équipes de la médiathèque.


Parmi les temps forts, le physicien Christophe Galfard animera une conférence-projection autour de son livre Voyage vers l’infini (Michel Lafon) le samedi à 15h30. Les participants pourront plonger dans les mystères de l'univers grâce aux explications de l’auteur.


Le comédien Philippe Chuyen, accompagné au piano par Raphaël Lemonnier, redécouvrira L’Épervier de Maheux, œuvre emblématique de Jean Carrière, lauréat du prix Goncourt 1972. Cette lecture sera enrichie par les photographies de Stéphane Barbier, qui a exploré les Cévennes sur les traces des personnages du roman.


En parallèle, une exposition interactive intitulée « Qui a refroidi Lemaure ? » offrira une expérience immersive unique. Les visiteurs, munis de tablettes interactives, pourront mener l’enquête en tant qu'inspecteurs stagiaires, collecter des indices et interroger des témoins.


 


Des auteurs de renom


Cette troisième édition réunira une vingtaine d'auteurs, parmi lesquels Djaili Amadou Amal, Catherine Bardon, Valérie Bochenek, Chico, Jean-Louis Debré, Georges Fenech, Patrice Franceschi, Christophe Galfard, Simonetta Greggio, Marek Halter, Philibert Humm, Rachel Khan, Nelson Monfort, Eve Ruggieri, Boualem Sansal, Didier van Cauwelaert, Hubert Ben Kemoun et Philippe Ug.


Les amateurs de bande dessinée pourront rencontrer Jacques Ferrandez et Philippe Larbier.


Le salon « La Grande Motte se Livre » se tiendra les 19 et 20 octobre au Palais des Congrès Jean Balladur, de 10h à 18h30. L'entrée est libre, et un espace de restauration sera disponible dans le hall d’accueil.


Ne manquez pas ce week-end littéraire qui promet d'être une véritable célébration de la culture et de la littérature sous toutes ses formes.