Météo : 200 mm de pluie attendus localement entre Hérault et Pyrénées-Orientales
Une dégradation nette du temps dès cet après-midi avec l’arrivée d’un épisode méditerranéen accompagné de fortes pluies. Notamment à l’intérieur d’un triangle Perpignan-Béziers-Carcassonne où les cumuls de précipitations pourraient atteindre 200 millimètres entre mardi soir et jeudi. Et des chutes de neige sur les reliefs en raison des températures basses.
De fortes pluies à partir du début de soirée
Les pluies démarrent doucement à partir de la mi-journée de ce mardi, et vont s'intensifier dès le début de soirée. Une aggravation qui s'accompagne de vent sur ces mêmes secteurs, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h. Selon Météo Languedoc, « L'Est de l'Hérault et le Gard seront moins affectés, mais 20 à 30 mm sont tout de même prévus. »
Jusqu’à 1 mètre de neige sur le Canigou
La goutte froide, installée sur l’Espagne, engendre la remontée de ces fortes précipitations, accompagnées d’un air froid advecté en altitude. Selon Météo Languedoc, il est espéré « 10/15 cm sur l'Aigoual et le Mont-Lozère, localement 20/25 cm près du Mas de la Barque/Cassini. Environ 5/10 cm sur la Margeride. Sur les Pyrénées, 20 à 30 cm au-dessus de 1500 m, sinon 50 à 100 cm sur le Canigou et les sommets du Conflent. Saupoudrage possible sur la Montagne Noire ».
Publié : 23 novembre 2021 à 11h39 par Corentin Aubry