Occitanie : le succès du covoiturage du quotidien en quelques chiffres
24 janvier 2023 à 8h30 par Corentin Aubry
Selon les chiffres de l’Observatoire national du covoiturage au quotidien, le nombre de covoitureurs a fortement augmenté depuis la rentrée. Les aides gouvernementales à venir pourraient encore un peu plus participer à ce développement.
L’Hérault en tête des territoires où le covoiturage du quotidien a le plus de succès
Depuis 2021, L’Observatoire national du covoiturage au quotidien, créé par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance, est la plateforme de référence pour comprendre le covoiturage courte distance. On y trouve de nombreuses données qui permettent « l’analyse de l’évolution des pratiques » ainsi que « la mesure de l’impact des politiques publiques » afin de participer au développement de ce mode de transport, qui ne représente pour le moment, que 3 % des déplacements domicile-travail.
Selon le ministère des transports, 2022 a été une année « prometteuse » avec pour l’unique mois de décembre, près de 550 000 trajets passagers transportés en France pour aller au travail. Ils étaient plus de 42 000 en Occitanie, région où la hausse est également très nette ces derniers mois.
Parmi les autres chiffres à retenir, la distance moyenne parcourue dans notre région lors de ces trajets : 26 km, pour un temps moyen d’environ 30 minutes. Et en haut du classement des trajets les plus covoiturés, les voyages au sein de la métropole de Montpellier en numéro un, Blagnac-Toulouse en 2, puis Gignac-Montpellier à la 3e place.
Plusieurs aides pour enfin s’y mettre
Pour encore un peu plus accélérer la pratique du partage de voiture pour aller au travail, le gouvernement lance en 2023 son plan national du covoiturage au quotidien. 3 aides pour inciter les travailleurs à s’y mettre et ainsi atteindre leur objectif de 3 millions de trajets au quotidien. Avec depuis le 1er janvier 2023, une prime de 100 euros pour les primo-conducteurs. Mais aussi le forfait mobilités durables, ainsi que des aides locales sur certaines collectivités territoriales. Toutes les infos à retrouver ici.