Pont-du-Gard : Une soirée scientifique ludique et accessible à tous

16 septembre 2024 à 18h44 par Corentin Aubry

L’université de Nîmes participe une nouvelle fois à la Nuit des chercheurs, avec cette année une soirée inédite au pied de l’aqueduc romain. Une belle occasion de rencontrer des chercheurs et des chercheuses de toute discipline, lors d’une soirée ludique et accessible, ponctuée par des jeux, des visites insolites ou encore des ateliers.

Une soirée insolite et interactive au Pont du Gard


 


La Nuit Européenne des Chercheurs, impulsée en 2005 par la Commission européenne, propose chaque année des animations scientifiques dans plusieurs centaines de villes d’Europe. Cette année, la France accueille 11 événements nocturnes : neuf auront lieu le vendredi 27 septembre, et deux le 4 octobre.


Pour la 4e année consécutive, l’université de Nîmes participe à l’opération, pour une édition inédite, le 27 septembre au Pont du Gard. Au programme, sur la rive droite dès 17h45 : ateliers interactifs, conférences, jeux… Sur la thématique « hors-piste », un moment de partage insolite dans lequel le public pourra rencontrer des scientifiques de tous horizons, de Nîmes et d’ailleurs. 


Pour la première fois, aux côtés d’une vingtaine de chercheurs de l’université, l’événement accueillera l’un des auteurs du rapport du GIEC, Joël Guiot, pour une rencontre sur les changements climatiques, ainsi que la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard pour une conférence interactive.


 


Les inscriptions sont ouvertes


 


L’Université de Nîmes propose ainsi d’explorer autrement le monde de la recherche et de comprendre les aventures de celles et ceux qui l’animent, avec des activités sur des thématiques qui sauront satisfaire toutes les curiosités : changements climatiques, histoire du protestantisme, environnement, géosciences, risques, santé mentale, stéréotypes de genre dans la mode du sport, imagerie du cerveau, neurosciences, microbiote, chimie et bien d’autres !


L’entrée est libre et gratuite. Les inscriptions sont obligatoires.