Près de Sète : Montbazin distinguée pour ses actions autour de la biodiversité

17 septembre 2024 à 7h10 par Corentin Aubry

La commune de Montbazin, dans l'Hérault, a été couronnée "Meilleure commune pour la biodiversité 2024" grâce à ses actions innovantes en faveur de la biodiversité, telles que la gestion foncière, la sobriété lumineuse et la végétalisation des cours d'école.

Montbazin élue meilleure commune pour la biodiversité 2024.

Crédit : Mairie de Montbazin

Montbazin, "Meilleure commune pour la biodiversité 2024"


 


La commune de Montbazin, non loin du bassin de Thau, a été couronnée "Meilleure commune pour la biodiversité 2024" dans le cadre du concours national Capitale française de la biodiversité, dans la catégorie « moins de 20 000 habitants ». Ce titre récompense les efforts de la municipalité pour préserver le patrimoine naturel et promouvoir des actions en faveur de la biodiversité. Cette année, le thème du concours était "Sobriété & Biodiversité".


Le premier adjoint délégué à la Transition écologique de la commune de 3 000 habitants, Aurélien Daloz, explique : « Avec nos initiatives, nous prouvons que des actions simples de transformation écologique permettent d’assurer la gestion des risques, des économies d’échelle et le bien-être de tous les habitants. »


 


Actions concrètes pour la biodiversité


 


La municipalité de Montbazin a notamment mis en œuvre une stratégie foncière ambitieuse, en acquérant et préservant 42 hectares de terres avec l'appui du Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie. Ces terres sont utilisées pour des activités comme l'oléiculture et l'élevage, favorisant ainsi une mosaïque de milieux diversifiés et réduisant le risque d'incendie.


Pour la municipalité, l’objectif est aussi de préserver le paysage et le cadre de vie des habitants sur le long terme.

Titre :Le premier adjoint délégué à la Transition écologique de Montbazin, Aurélien Daloz

La commune a également adopté des mesures de sobriété lumineuse pour protéger la faune nocturne. Depuis fin 2021, l'éclairage public est éteint en cœur de nuit, et le parc d'éclairage a été rénové pour remplacer les points lumineux énergivores. Cette initiative a permis de réduire la consommation énergétique de 210 MWh en 2021 à 72 MWh en 2023, soit une réduction de plus de 65 %.


Un autre projet majeur est la désartificialisation et la végétalisation des cours d'école. En déconnectant 7 500 m² de surface du réseau d’eaux pluviales, Montbazin limite le risque d’inondation et crée des îlots de fraîcheur. La cour d'école a été transformée en bassin de rétention et mare pédagogique, favorisant l'infiltration de l'eau et la plantation de plus de 1 000 plants pour créer des espaces verts.


Le maire de Montbazin, Josian Ribes, souligne l'importance de cette vision intégrée : « Si Montbazin développe une telle vision des enjeux, toutes les communes peuvent et devraient faire de même. »


Cette approche permet à Montbazin de mener des actions écologiques, tout en réalisant des économies substantielles. La municipalité prévoit d’ailleurs de continuer ses projets, notamment en matière de restauration écologique et de révision du plan local d'urbanisme pour intégrer les enjeux de biodiversité.