Sécheresse : une partie de l’ouest Hérault concernée par des restrictions d’eau
Publié : 8 avril 2023 à 6h06 par Corentin Aubry
La préfecture de l’Hérault a décidé de placer une partie du Biterrois et son arrière-pays en alerte sécheresse. Des restrictions d’eau sont mises en place.
Des restrictions sur le bassin-versant de l’Orb et le bassin du Jaur
Dans l’Hérault, la sécheresse a déjà des conséquences en ce début de printemps. Ce jeudi 6 avril, la préfecture annonce en effet la mise en place des premières mesures de restrictions de l’usage de l’eau, sur le bassin-versant de l’Orb et le bassin du Jaur. Des secteurs « où les cours d’eau sont restés sur des niveaux d’été depuis l’automne dernier » explique le communiqué.Sur ces zones, qui incluent les villes de Béziers, Bédarieux et Saint-Pons-de-Thomières (voir carte ci-dessous), le remplissage des piscines privées et le lavage des véhicules (en-dehors des stations professionnelles) sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Le reste du département, placé en vigilance, n’est pas concerné par ces restrictions.
Des restrictions plus importantes ces prochaines semaines ?
Pour Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault : « Il est indispensable de se mobiliser collectivement et sans attendre pour faire face à cette situation de sécheresse très précoce en 2023 et de faire preuve de responsabilité et de solidarité dans les usages de l’eau. »Toujours selon ce même communiqué, des mesures plus restrictives pourraient s’imposer dans les prochaines semaines, surtout si les conditions météorologiques ne s’orientent pas vers un temps plus humide.L’ouest de l’Hérault n’est pas le seul secteur concerné par ces restrictions. En Occitanie, une grande partie des Pyrénées-Orientales et une partie sud de l’Aude sont en vigilance renforcée depuis plusieurs semaines.