Ski : plusieurs stations des Pyrénées rouvrent leurs domaines

17 janvier 2023 à 14h29 par Corentin Aubry

L’or blanc est de retour depuis quelques jours sur les massifs français. Dans les Pyrénées, certaines stations qui avaient dû fermer par manque de neige rouvrent leurs portes cette semaine.

Le retour de la neige après un début d'hiver compliqué


 


La grande douceur qui touche la France depuis la mi-décembre, avait contraint de nombreuses stations françaises à fermer leurs domaines ces dernières semaines faute de neige. Le temps plus conforme et humide que nous connaissons depuis quelques jours a amené plusieurs dizaines de centimètres de neige sur nos montagnes, notamment les Pyrénées. 30 à 50 cm par endroit, et les conditions devraient encore un peu plus s’améliorer avec encore de bonnes chutes de neige en prévision pour les prochains jours.


Conséquence directe du retour de la poudreuse, la réouverture de nombreuses pistes, voire de domaines skiables, qui avaient entièrement fermé. C’est le cas par exemple en Haute-Garonne, de la station de Luchon-Superbagnères, qui a annoncé sa réouverture dès ce mercredi. Non loin, la station du Mourtis accueillera elle aussi les passionnés de glisse, à partir de ce samedi 21 janvier. Plus à l’est, en Ariège, la station Ax-3-domaines a également pu ouvrir quelques pistes ce mardi du domaine de Bonascre.


 


Quid des stations proche de la Méditerranée ?


 


Plus proche de la Méditerranée, plusieurs stations des P-O sont désormais disponibles pour une session glisse, selon le site Skiinfo. Bolquère, Pyrénées 2000, Font Romeu, Formiguères, Les Angles, Porté-Puymorens, et Cambre d’Aze ont ouvert partiellement leurs domaines. 


Pour les autres massifs de la région, , Alti Aigoual va ouvrir également ce week-end. La station du Mont Lozère, indique de son côté être déjà de nouveau accessible.


Enfin, en Vaucluse, pas d’information pour le moment pour une réouverture des pistes de la station du Mont Serein, située sur le flanc du Mont Ventoux.