World Cleanup Day : plusieurs centaines d’opérations de nettoyage dans le Sud

13 septembre 2024 à 17h14 par Corentin Aubry

La 7e édition de la journée mondiale du nettoyage de notre planète, c’est cette année du 18 au 22 septembre. Près du Golfe du Lion, de très nombreux ramassages sont organisés, comme l’atteste la carte sur le site internet de l’événement. Une occasion de nettoyer la nature et les nombreux déchets sauvages qui s’y trouvent, dans la joie et la bonne humeur.

Crédit : DR

La 7e édition du World Cleanup Day


 


Retenez bien la date ! Du 18 au 22 septembre, de nombreuses sessions de nettoyage de la nature sont organisées aux quatre coins de la région à l’occasion de la 7e édition du World Cleanup Day. Ce mouvement, porté par l’ONG internationale Let’s Do It, né en 2008 en Estonie, fédère les citoyens de 190 pays. L’année dernière, la mobilisation avait d’ailleurs atteint des records avec 19,1 millions de participants dans le monde, la plus vaste mobilisation citoyenne à l’échelle mondiale ! Preuve supplémentaire de ce succès, cette année, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète a fait son entrée dans le calendrier des Journées et semaines internationales de l’ONU.


Ce mouvement, qui vise à susciter une prise de conscience collective, est né d’un constat alarmant : l'omniprésence des déchets sauvages dans notre environnement. Ramasser les déchets sur terre, c’est aussi préserver la biodiversité marine. En effet, 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. Le message est donc simple : en petits groupes, avec votre famille, vos amis, voisins, collègues, élèves, tout le monde peut se mobiliser pour nettoyer les déchets sauvages dans la nature, près de chez soi !


 


Plusieurs centaines de ramassages organisés du 18 au 22 septembre en Occitanie


 


Avignon, Mèze, Aubais, Portiragnes, Narbonne, Cerbère… Cette année, les cleanups, c'est-à-dire les opérations de nettoyage organisées par les associations, les entreprises, les collectivités ou les particuliers, sont une nouvelle fois très nombreuses dans le Sud de la France, particulièrement au cours du week-end. C’est le cas par exemple ce vendredi 20 septembre à Frontignan, où la municipalité et Enedis organisent un ramassage sur la plage de l’entrée de ville. À Villeneuve-lès-Béziers, l’association Project Rescue Ocean organise samedi à partir de 9h un ramassage autour du Décathlon. Idem sur l'île de la Barthelasse à Avignon, avec un cleanup face au pont Saint Bénezet, samedi de 10h à 12h.


Vous aussi, vous pouvez vous joindre à ces initiatives citoyennes ou aux centaines d’autres répertoriées sur le site internet du World Cleanup Day. Et s'il n'y a pas d’événement proche de chez vous, n’hésitez pas à créer le vôtre !