Attentats contre Charlie Hebdo : une semaine d’hommage en Occitanie
Publié : 2 janvier 2025 à 9h10 par Corentin Aubry
Des temps d’hommage, d’échange et d’expression artistique seront proposés à Toulouse et Montpellier à l’occasion des 10 ans des attentats contre la rédaction du journal satirique.
Une semaine d’hommage du 7 au 11 janvier
Pour commémorer les 10 ans de l'attentat commis contre Charlie Hebdo, où 12 personnes ont perdu la vie le 7 janvier 2015, la région Occitanie organise, durant toute la semaine du 7 au 11 janvier, une semaine d’hommage intitulée « Charlie pour la vie ».
L’occasion pour la présidente de la Région de réaffirmer son attachement à la liberté d’expression et de faire vivre le souvenir de ceux qui sont morts en son nom. « Faire vivre l’esprit Charlie : cette semaine d’hommage est un véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. C’est aussi continuer, coûte que coûte, le combat face au racisme, à l’antisémitisme, à l’intégrisme, au complotisme. Nous n’oublions pas les victimes de Montrouge et de l’Hyper Cacher. C’est ne montrer aucune faiblesse face aux ennemis de la République et à ceux qui dévoient les religions pour en faire des outils d’oppression », explique Carole Delga.
Recueillement, expositions, projections…
À cette occasion, plusieurs événements sont ouverts au grand public, notamment des expositions : « Dessins choisis de Border Line » sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, et « Border Line » à la gare Saint-Roch. Plusieurs projections auront également lieu sur les façades des deux Hôtels de Région, à Toulouse et Montpellier, ainsi qu’un train spécial entre les deux métropoles, qui accueillera plusieurs caricaturistes afin de sensibiliser le grand public à la caricature.
Voici le programme dévoilé par la région Occitanie :
Mardi 7 janvier :
11h30 : Recueillement dans les Hôtels de Région à Toulouse et Montpellier et dans l’ensemble des bâtiments régionaux
18h : Lancement de l’exposition « Dessins choisis de Border line », sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, organisée en partenariat avec le Club de la presse ;
18h30 à 22h : Lancement des projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région : Partie 1 : « Attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » et performance de MAN, dessinateur caricaturiste du journal « Midi Libre », dont les dessins seront réalisés et projetés en direct sur la façade de l’Hôtel de Région de Montpellier.
Mercredi 8 janvier :
12h : Vernissage de l’exposition « Border line », à la Gare Saint-Roch, organisée en partenariat avec le Club de la presse et la SNCF ;
16h12 : Départ du train de la gare de Montpellier vers Toulouse (arrivée 19h06) avec les caricaturistes Sié, Gab, Willis from Tunis et Agnès Marie à son bord, pour sensibiliser le grand public à la caricature. Organisé en partenariat avec le Club de la presse ;
18h à 22h : Projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région : Partie 1 « Attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « Assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République ».
Jeudi 9 janvier :
18h à 22h : Projections retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région. Partie 1 « Attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « Assassinat de C. Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République » + Partie 3 « Attentat de l’Hyper cacher : Lutter contre l’antisémitisme ».
Vendredi 10 janvier :
18h à 22h : Projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région. Partie 1 « Attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « Assassinat de C. Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République » + Partie 3 « Attentat de l’Hyper cacher : Lutter contre l’antisémitisme » + Partie 4 : « Grandes marches populaires : Rester unis », et performance de Xavier Gorce, dessinateur et illustrateur, dont les dessins seront réalisés et projetés en direct sur l’Hôtel de Région de Toulouse.
18h : Lancement de l’exposition « L’humour de Charlie » sur le parvis de l’Hôtel de Région de Toulouse, organisée en lien avec l’association « Dessinez, Créez, Liberté », suivie d’un grand rassemblement en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme, organisé à l’Hôtel de Région de Toulouse en présence de membres de la rédaction de Charlie Hebdo. Animation par Etienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire Le Point.
Samedi 11 janvier :
18h à 22h : Projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région. Partie 1 « Attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « Assassinat de C. Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République » + Partie 3 « Attentat de l’Hyper cacher : Lutter contre l’antisémitisme » + Partie 4 : « Grandes marches populaires : Rester unis ».