Aude : le pont de Villegailhenc inauguré
19 décembre 2022 à 10h31 par Corentin Aubry
Le nouvel ouvrage et de nouveaux équipements municipaux ont été inaugurés ce samedi en présence d’élus locaux et d’habitants du village.
Une étape clé dans la reconstruction du village
C’était une étape importante de la reconstruction du village après les inondations de 2018 : ce samedi 17 décembre 2022, le nouveau pont qui franchit le Trapel a été inauguré, en présence d’élus locaux et d’habitants du village. Le petit ruisseau, qui s’était transformé en véritable torrent dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, avait causé, dans le village, des sinistres humains et matériels importants : avec 4 victimes, 400 maisons endommagées et donc le pont sur la route départementale 118 détruit, Villegailhenc avait été l’une des communes les plus touchée par ces inondations d’une rare violence.
Après trois ans d’étude, puis 10 mois de construction, ce nouvel ouvrage, de 48 mètres de long et 11 mètres de large, situé dans le centre du village, a été mis en service le 28 novembre dernier. Il a été conçu pour résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en 2018.
Trois bâtiments municipaux inaugurés
Au total, trois millions d’euros ont été investis sur ce chantier, provenant du budget départemental de l’Aude pour 800 000 euros, 850 000 euros de la Région Occitanie et 950 000 euros de l’État. Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude, présente ce samedi lors de l’inauguration, a rappelé dans son allocution les « très nombreux élans de solidarités qui se sont alors manifestés », à l’image des 400 000 euros adressés par le département de la Gironde.
Lors de cette matinée inaugurale, trois autres bâtiments ont également été dévoilés aux officiels présents et aux habitants de la commune. Il s’agit des ateliers municipaux, du foyer municipal et de la maison citoyenne, également détruits lors des inondations.