Éclipse partielle du soleil ce samedi : pourra-t-on l'observer dans le sud ?
Ce samedi 29 mars, en fin de matinée, la Lune va s'intercaler entre la Terre et le Soleil, offrant un joli spectacle astronomique : une éclipse partielle du Soleil. Si le phénomène sera surtout visible depuis le nord-est du continent Américain, l'Europe de l'Ouest aura aussi droit à son petit moment d'ombre. Dans notre région, même si le ciel est dégagé, seule une infime partie du Soleil sera occultée.
/medias/fBXzLnC6B4/image/eclipse_1871740_12801743057549536.jpg)
Entre 13 et 18% du Soleil caché en Occitanie
En France, plus on monte vers le nord-ouest, plus l'éclipse sera marquée. À Brest, plus de 30 % du Soleil disparaîtra aux alentours de midi, alors qu'à Bonifacio, en Corse du Sud, seuls 5 % du disque solaire seront cachés. En Occitanie, l'occultation variera de 18 % à l'ouest à 13 % à l'est. Rien de spectaculaire, mais tout de même un phénomène à observer, d'autant plus que la météo s'annonce favorable... sauf sur les Pyrénées, où des nuages risquent de jouer les trouble-fêtes.
Des rendez-vous pour ne rien manquer
Si vous voulez vivre ce moment en compagnie d'autres passionnés, plusieurs événements sont organisés dans la région. À Sète, l'Association Sétoise d'Astronomie du Pays de Thau vous donne rendez-vous sur le parking des Pierres-Blanches pour une observation à travers des télescopes. Horaires : de 11h à 12h45.
À Montpellier, la Faculté des Sciences propose aussi des animations gratuites de 10h à 14h aux Halles de La Paillade. Au programme : sensibilisation à l'astronomie, discussions avec des chercheurs du CNRS, observation via des télescopes et, bien sûr, distribution des indispensables lunettes de protection.
Attention, ne regardez jamais une éclipse à l'œil nu !
Petit rappel essentiel : observer une éclipse sans protection adaptée peut causer des dommages irréversibles à vos yeux. Les lunettes de soleil classiques ne suffisent pas ! Pour profiter du spectacle en toute sécurité, utilisez des lunettes spéciales conformes aux normes CE ou observez l'éclipse à travers un télescope équipé d'un filtre solaire.