Éclipse partielle du soleil ce samedi : pourra-t-on l'observer dans le sud ?

Ce samedi 29 mars, en fin de matinée, la Lune va s'intercaler entre la Terre et le Soleil, offrant un joli spectacle astronomique : une éclipse partielle du Soleil. Si le phénomène sera surtout visible depuis le nord-est du continent Américain, l'Europe de l'Ouest aura aussi droit à son petit moment d'ombre. Dans notre région, même si le ciel est dégagé, seule une infime partie du Soleil sera occultée.

Eclipse solaire 29 mars occitanie
Eclipse solaire 29 mars occitanie
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Entre 13 et 18% du Soleil caché en Occitanie

 

En France, plus on monte vers le nord-ouest, plus l'éclipse sera marquée. À Brest, plus de 30 % du Soleil disparaîtra aux alentours de midi, alors qu'à Bonifacio, en Corse du Sud, seuls 5 % du disque solaire seront cachés. En Occitanie, l'occultation variera de 18 % à l'ouest à 13 % à l'est. Rien de spectaculaire, mais tout de même un phénomène à observer, d'autant plus que la météo s'annonce favorable... sauf sur les Pyrénées, où des nuages risquent de jouer les trouble-fêtes.

 

Des rendez-vous pour ne rien manquer

 

Si vous voulez vivre ce moment en compagnie d'autres passionnés, plusieurs événements sont organisés dans la région. À Sète, l'Association Sétoise d'Astronomie du Pays de Thau vous donne rendez-vous sur le parking des Pierres-Blanches pour une observation à travers des télescopes. Horaires : de 11h à 12h45.

À Montpellier, la Faculté des Sciences propose aussi des animations gratuites de 10h à 14h aux Halles de La Paillade. Au programme : sensibilisation à l'astronomie, discussions avec des chercheurs du CNRS, observation via des télescopes et, bien sûr, distribution des indispensables lunettes de protection.

 

 

Attention, ne regardez jamais une éclipse à l'œil nu !

 

Petit rappel essentiel : observer une éclipse sans protection adaptée peut causer des dommages irréversibles à vos yeux. Les lunettes de soleil classiques ne suffisent pas ! Pour profiter du spectacle en toute sécurité, utilisez des lunettes spéciales conformes aux normes CE ou observez l'éclipse à travers un télescope équipé d'un filtre solaire.

Publié : 27 mars 2025 à 7h47 par
Corentin Aubry