Étang de Thau : les huîtres peuvent à nouveau être consommées, pas les moules ni les palourdes
20 janvier 2023 à 5h30 par Corentin Aubry
La préfecture de l’Hérault annonce ce jeudi 19 janvier 2023 la levée des restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des huîtres de l’étang de Thau. Mais attention, les restrictions sur les moules et les palourdes sont maintenues.
Une douzaine d'huîtres ce week-end pour soutenir le secteur ?
Les conchyliculteurs du bassin de Thau peuvent enfin souffler. Trois semaines après l’interdiction temporaire de la vente des huîtres, des moules ou des palourdes, à cause d’une contamination par des norovirus (gastro-entérite), la préfecture de l’Hérault annonce la levée des restrictions qui s'imposaient, et assure que les huîtres provenant de l’étang de Thau peuvent à nouveau être consommées. C’est aussi le cas des escargots, qui peuvent de nouveau être dégustés sans restriction.
Encore des restrictions pour les moules et les palourdes
Une excellente nouvelle pour ce secteur qui s’est retrouvé en grande difficulté économique, en cette période de fête où les ventes représentent normalement une grande partie du chiffre d'affaires annuel.
Et l’autorisation arrive au bon moment, pour le Championnat méditerranéen d'écaillage, qui se tient ce dimanche de 11 h à 17 h au théâtre de la mer de Sète.
Mais, malheureusement, la bonne nouvelle n’est pas complète, puisqu'une autre toxine, produite par un phytoplancton toxique (Dinophysis), empêche encore la récolte, pêche, transport, commercialisation et consommation des moules. Par mesure de précaution, ces interdictions sont étendues aux palourdes.