Gard : La grotte de Trabuc propose cet été plusieurs visites insolites

22 juillet 2024 à 14h14 par Corentin Aubry

La Grotte de Trabuc, située dans les Cévennes Gardoises, propose cet été une série de visites qui sortent de l’ordinaire. Et bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Grotte de Trabuc
Crédit : Grotte de Trabuc

La grotte s'enflamme à la lueur de 1600 bougies !

 

La première visite, intitulée "La grotte s'enflamme à la lueur de 1600 bougies", promet une immersion visuelle exceptionnelle. Cette mise en scène lumineuse, recréée chaque mercredi soir à partir du 24 juillet, propose un éclairage chaleureux et changeant. "C'est très joli parce que les flammes vacillent, c'est un petit peu la vision qu'en ont eue les premiers explorateurs," explique Anne Imbert, la directrice du site. Les visites, guidées par des passionnés de spéléologie, sont accessibles à tous les publics, y compris les familles.

Les sessions, organisées entre 18h30 et 21h, nécessitent une réservation préalable. "Sur les premières sessions, c'est beaucoup de familles avec des enfants en bas âge... Les adultes, privilégiez peut-être les visites de 20 heures, 20h30 et 21 heures," conseille la directrice du site.

Anne Imbert, Directrice du site

Un retour aux sources avec les visites à la lampe à carbure

 

Pour une expérience encore plus authentique, la grotte propose des visites à la lampe à carbure. "Depuis bien longtemps, ces lampes ne sont plus utilisées dans le milieu spéléo," explique Anne Imbert. Ces visites, organisées deux à trois fois par semaine (tous les lundis et vendredis de juillet à 19h, le vendredi 2 puis les lundi/jeudi/samedi en août) permettent de découvrir la grotte à la simple lueur de ces lampes particulières.

Ces séances, qui accueillent une vingtaine de participants, durent plus d'une heure et demie. Sur le parcours du retour, le plein feu de l’éclairage moderne révèle les beautés cachées de cet univers minéral extraordinaire. Les réservations sont également recommandées pour ces visites, qui se déroulent en soirée. Cette visite est peu recommandée pour les jeunes enfants.

Anne Imbert

Dégustations de vin au cœur de la grotte

 

En partenariat avec des vignerons locaux, la grotte de Trabuc propose aussi des dégustations de vin au sein de la salle du Lac. Ces événements permettent aux visiteurs de déguster des crus locaux dans un cadre naturel et frais. Les prochaines dégustations auront lieu le 31 juillet avec le Domaine de la Vaillère, et le 17 août avec le Mas des Cabrettes. Ces sessions offrent une occasion unique de découvrir les vins IGP Cévennes tout en profitant de la fraîcheur de la grotte.

Outre ces visites thématiques, la grotte de Trabuc reste ouverte tous les jours pour des visites classiques. Connue notamment pour sa splendide salle des “100 000 soldats”, ce site incontournable de la région attire chaque année de très nombreux visiteurs de toute la France et d’ailleurs. En plein été, c’est une superbe alternative aux sorties à la plage ou à la rivière pour trouver un peu de fraîcheur (14°C toute l’année).

Toutes les informations sur le site internet de la Grotte de Trabuc.