Halloween 2024 dans le Gard : nos idées de sorties familiales à découvrir pendant les vacances

15 octobre 2024 à 16h29 par Corentin Aubry

Comme chaque année, Halloween fait son grand retour dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Mais de nombreux événements sont aussi prévus avant, avec un programme particulièrement bien fourni pendant les vacances de la Toussaint. RTS vous a concocté une petite sélection à découvrir aux quatre coins du département du Gard…

Halloween 2024 dans le Gard

Des activités en pagaille pendant les vacances de la Toussaint

 

C'est désormais une tradition célébrée partout en France. La fête d'Halloween, qui a fait son apparition dans l'Hexagone à la fin des années 1990, est maintenant bien ancrée dans nos coutumes. Chaque 31 octobre, les enfants sont nombreux à défiler dans les rues déguisés, frappant aux portes pour réclamer des bonbons. Mais bien d'autres événements leur sont destinés avant cette date, notamment pendant les vacances, une période où il n’est pas toujours facile de leur trouver des activités. RTS vous propose quelques idées et bons plans pour frissonner…

 

Des visites aux flambeaux des Arènes de Nîmes

 

Pour la deuxième année, les Arènes de Nîmes ouvrent leurs portes aux amateurs de sensations fortes avec les visites aux flambeaux d’Halloween. Ces visites, d’environ 45 minutes, invitent petits et grands à une immersion historique pour résoudre cette énigme : les Romains fêtaient-ils Halloween ? Trois sessions sont proposées : les 31 octobre, 1er et 2 novembre, de 18h à 19h. Prix : 13 euros en plein tarif, 11 euros en tarif réduit.

 

Des visites-ateliers pour les enfants dans le centre-ville de Nîmes

 

Celle-ci est destinée uniquement à vos enfants… L’office de tourisme de Nîmes et l’atelier du patrimoine proposent pendant les vacances plusieurs visites guidées qui invitent les petits curieux à explorer l’histoire de manière ludique. Notamment “Un bonbon ou un sort”, les jeudis 24 et 31 octobre à 14h. Une visite pour les 6-12 ans à la recherche de monstres, gargouilles et autres créatures… avant un atelier pour créer une tête de monstre… en bonbons. Prix : 5 euros.

 

Jeu de piste au musée Haribo à Uzès

 

Dans le Gard, qui dit bonbon, dit forcément le musée Haribo d’Uzès, qui bien évidemment propose des animations : du 21 au 31 octobre, les enfants peuvent participer à un grand jeu de piste à la recherche d’indices pour trouver un mot magique, et ainsi sauver les bonbons et la fête d'Halloween.

 

Une chasse aux bonbons à la grotte de Trabuc

 

Des gourmandises, il y en aura ici aussi. À Mialet, la grotte aux 100.000 soldats propose pendant les vacances plusieurs visites à thème pour les familles. Le 31 octobre, la grotte se met dans l’esprit d’Halloween, avec une chasse aux bonbons plus qu’originale. Quatre créneaux sont proposés : 14h00, 15h30, 17h00, 18h30. Sur réservation.

 

Des ateliers au Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon

 

Les jeudis 24 et 31 octobre à 14h, le Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon accueille un atelier de fabrication de lanternes, suivi d'une visite du fort et d’une chasse aux bonbons à la lueur des lanternes. À partir de 5 ans. Prix : 9 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants.