Mission Patrimoine : Deux sites régionaux ont besoin de votre vote pour bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire

26 septembre 2024 à 13h25 par Corentin Aubry

Deux projets de la Mission Patrimoine de l’ex-Languedoc-Roussillon ont été sélectionnés pour le grand vote AXA, une opération de mécénat dont la dotation est fixée à 100 000 €. Une somme qui permettrait au fort de Bellegarde du Perthus (66) et à l’ancien hôpital psychiatrique - château de Saint-Alban-sur-Limagnole (48) de financer les travaux de restauration en cours. Pour cela, ils doivent obtenir le plus de votes.

Fort de Bellegarde
Le Fort de Bellegarde du Perthus est sélectionné pour le grand vote vote AXA.
Crédit : Vallespir Tourisme

Le Fort de Bellegarde au Perthus et l’Ancien Hôpital psychiatrique - château de Saint-Alban à Saint-Alban-sur-Limagnole

 

Le 2 septembre dernier, la Fondation du Patrimoine dévoilait les 100 nouveaux monuments en péril sélectionnés en France métropolitaine ainsi que dans les collectivités d’Outre-Mer pour le loto du patrimoine. Cette opération contribue depuis 2018 à la restauration de nombreux sites, permettant ainsi de sauvegarder des trésors architecturaux et culturels qui font la richesse de notre territoire. En ex-Languedoc-Roussillon, les cinq monuments historiques retenus cette année sont les suivants : le Moulin de la Jalousie à Belpech (Aude), l’Église Sainte-Anastasie de Russan (Gard), le Théâtre du Minotaure à Béziers (Hérault), l’Ancien Hôpital psychiatrique - château de Saint-Alban à Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère) et le Fort de Bellegarde au Perthus (Pyrénées-Orientales).

Les Assurances AXA, mécène national de la Fondation du Patrimoine, sélectionnent chaque année trois candidats pour chacune de leurs six grandes régions administratives (Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Île-de-France + Oise, Outre-Mer), parmi les lauréats 2024 de la Mission Patrimoine. Et bonne surprise, l’ex-région Languedoc-Roussillon, dont une partie appartient au Sud-Ouest et l’autre au Sud-Est, compte cette année deux projets pour le grand vote AXA : le site de la Lozère et celui des Pyrénées-Orientales.

 

Vous avez jusqu’au 3 octobre pour voter

 

Le vote AXA offre la possibilité au grand public de voter pour un candidat par région, et le site ayant obtenu le plus de votes par région recevra ainsi une aide de 100 000 €. En quelques clics, vous pouvez donc contribuer à ce que nos sites régionaux, le Fort Vauban du Perthus et l’ancien hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire ! Les deux sites ont besoin d’être restaurés pour espérer qu’ils puissent, un jour, être ouverts au public…

Pour voter, rendez-vous sur le site d’AXA France jusqu’au 3 octobre à midi. C’est très rapide, il suffit de sélectionner ci-dessous la région, puis le projet, et de cliquer sur "voter" ! Vous pouvez voter pour un projet par région.