Montpellier : Bioviva lance un nouveau jeu de cartes à collectionner qui participe à la protection des animaux

25 juin 2024 à 8h44 par Corentin Aubry

Bioviva, pionnier du jeu nature, décline ses célèbres jeux de cartes Défis Nature (vendus à plus de 7 millions d’exemplaires) en cartes à collectionner : Défis Nature Protect. Après avoir tout récemment lancé sa première campagne Ulule qui a affolé les compteurs, l’éditeur montpelliérain annonce que les cartes seront disponibles en magasins dès le mois de septembre. Le jeu propose plus de 300 cartes à collectionner, chacune portant un message fort sur la préservation des espèces.

Défis Nature Protect

Défis Nature Protect : un jeu éducatif et engageant

 

Bioviva, éditeur montpelliérain de jeux éducatifs, a récemment lancé avec succès une campagne Ulule pour son nouveau jeu de cartes, Défis Nature Protect. L’engouement pour ce jeu, destiné aux enfants à partir de 7 ans, a largement dépassé les attentes initiales avec plus de 4000 préventes, contre un objectif de 200. Un succès retentissant qui témoigne de l'enthousiasme pour ce type de produit éducatif et ludique.

 

 

Jelena Kuhn, responsable communication chez Bioviva, décrit ce jeu comme « un moyen ludique de sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité ». En effet, Défis Nature Protect propose aux joueurs de collectionner des cartes représentant des animaux du monde entier, de découvrir leurs caractéristiques et de jouer tout en apprenant.

Chaque carte de Défis Nature Protect présente une belle photo de l'animal dans son environnement naturel, accompagnée de ses caractéristiques telles que le poids, la longueur, la longévité et le degré de menace pesant sur l'espèce. « Le degré de rareté de la carte est également un élément clé, car les enfants aiment collectionner les cartes les plus rares », explique Jelena Kuhn.

Le jeu se base sur un principe simple : les joueurs parient sur les caractéristiques de leurs animaux pour remporter des batailles. Par exemple, si l'on compare le poids, un éléphant l'emportera sur une fourmi. Les cartes gagnées sont placées dans un espace protégé, symbolisant la contribution à la préservation des espèces menacées. À la fin de la partie, les joueurs comptent leurs points en fonction du nombre d'espèces protégées.

 

Un engagement concret pour la protection des espèces

 

Bioviva ne se contente pas de sensibiliser à la biodiversité. L'éditeur s'associe également à des organismes qui œuvrent pour la préservation des espèces. « Nous avons sélectionné 10 espèces emblématiques pour lesquelles nous soutenons des associations partenaires », précise Jelena Kuhn. Ces programmes de protection couvrent des régions variées, allant de la France pour le Faucon crécerellette au Kenya pour la Girafe réticulée.

Défis Nature Protect sera disponible pour le grand public à partir de septembre, mais malgré la fin de la campagne Ulule, il est encore possible de le précommander sur le site internet de Bioviva. À la fin de l’été, les cartes pourront être trouvées dans les boutiques indépendantes, les magasins de jouets ainsi que dans certaines grandes surfaces.

Avec ce nouveau jeu, Bioviva continue de faire ce qu'elle fait de mieux depuis près de 30 ans : créer des jeux éducatifs et responsables qui sensibilisent petits et grands à la beauté et à la fragilité de notre planète. Toutes les cartes Défis Nature Protect sont conçues à Montpellier et fabriquées en Drôme Provençale, sans pile ni plastique, avec des papiers et cartons issus de forêts certifiées, imprimées à partir d’encres à base végétale et fabriquées grâce à l’énergie solaire.