Montpellier : l’esplanade Charles de Gaulle en travaux à partir de ce lundi

Publié : 15 janvier 2023 à 16h11 par Corentin Aubry

Un chantier dans le cadre du projet d’embellissement de la place de la Comédie et de l’Esplanade. L’allée centrale de cette dernière est en travaux jusqu’à la fin de l’année. Voici en résumé, ce qui changera dans le secteur.

Montpellier esplanade charles de gaulle

La première phase jusqu’à fin 2023, le projet global bouclé en 2025

 

Après la première phase de travaux réalisée durant l’automne sur la place de la Comédie, pour préparer la plantation de huit arbres, une deuxième phase commence dès ce lundi sur l’Esplanade, et précisément sur son allée centrale. Il s’agit de la première étape du plan de rénovation de ce poumon vert du centre-ville, qui prendra fin en 2025. 

Au programme de cette modernisation, le renouvellement des réseaux d’eau, de l’éclairage public, ainsi que de tous les revêtements de sols, pour améliorer leur qualité, leur confort et leur perméabilité. L’ensemble du mobilier (bancs, corbeilles, clôtures, lisses, garde-corps, etc.), ainsi que les kiosques seront renouvelés. Enfin, la grande aire de jeux sera étendue et repensée.

 

Des travaux pour rénover, embellir, et pour mieux s’adapter au changement climatique

 

Parmi les autres nouveautés, la plantation de 37 arbres supplémentaires. L’eau est aussi au centre du projet, avec de nouvelles fontaines, intégrant des effets de brume et des jeux d’eau rafraîchissants. « À la jonction de la Comédie et de l’Esplanade, ces nouvelles fontaines formeront une « porte d’eau » avec des jets bondissants de hauteurs variables jusqu’à 4 mètres. Elles seront prolongées par une « ligne d’eau » ponctuée de jets qui parcourra l’allée centrale de l’Esplanade sur 200 mètres pour former un grand lien vers le Musée Fabre » détaille la métropole de Montpellier, qui espère à terme, et en période de canicule, la réduction sur place de la température ressentie de 2°C à 7°C. Pour aussi tenter, de mieux s'adapter au changement climatique.