Nîmes : la ville n’installera pas sa patinoire éphémère pour les fêtes de Noël
Publié : 1er octobre 2022 à 9h15 par Corentin Aubry
Une décision de la mairie, en raison du coût de l’énergie et de son impact écologique.
Un aménagement populaire trop énergivore
La ville de Nîmes veut montrer l’exemple. Dans un contexte de crise énergétique et environnementale, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a annoncé ce vendredi dans un communiqué supprimer la patinoire éphémère, qui devait être installée du 17 décembre au 1er janvier prochains sur le parvis des Arènes. « Cette animation est très populaire, car elle rassemble chaque année entre 4 500 et 5 000 personnes, essentiellement des familles nîmoises. Mais au vu de la hausse du coût de l’énergie et de l’impact écologique d’un tel équipement, il ne serait pas responsable de la maintenir. J’ai donc décidé d’ôter la patinoire du programme des festivités de Noël », explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
Cette décision fait partie d’un “pack de mesures offensifs” destiné à réduire la facture énergétique de la ville gardoise. « Les Nîmois ne comprendraient pas que l’on poursuive nos animations de Noël sans une nécessaire remise en cause liée à l’actualité et aux efforts demandés à chacun» insiste Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités.
Depuis plusieurs années, les patinoires éphémères sont régulièrement pointées du doigt pour leur consommation d’énergie, surtout quand la température dépasse les 0°, autant dire, très souvent à Nîmes. Une décision qui a déjà été prise dans plusieurs villes de France, comme à Bordeaux et à Rennes.