Occitanie : Baisse prononcée de la consommation d’électricité en 2023

24 juin 2024 à 10h36 par Corentin Aubry

Selon le bilan dressé par RTE, la consommation d'électricité a baissé de 3,6% en 2023 en Occitanie, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. À noter également, les énergies renouvelables représentent près de 80 % de la production d’énergie dans notre région.

Consommation électrique Occitanie
La production éolienne en Occitanie a atteint un volume de 3,5 TWh (+12 % par rapport à 2022).
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Baisse de la consommation et de la production électrique en Occitanie

 

Le gestionnaire du réseau de transport confirme dans son bilan 2023 la baisse généralisée de la consommation d’électricité en France, -3,2%, conséquence notamment de la très forte hausse des tarifs. En Occitanie, la baisse est encore plus prononcée, -3,6%. La production d’électricité a également chuté de plus de 22% sur un an au niveau de la région. Cette baisse est principalement due au nucléaire (-63 % par rapport à 2022) en raison de l’indisponibilité prolongée des deux réacteurs de la centrale de Golfech.

 

80% d’énergie verte 

 

À retenir également, la très forte proportion des énergies renouvelables dans notre région, puisqu’elles ont représenté 80% de la production d’énergie l’année dernière. En tête, c'est l'hydraulique qui a produit le plus d'électricité avec 41%, soit deux fois plus que le nucléaire (20%) habituellement leader en Occitanie. Juste devant le solaire, qui a atteint 19% avec une hausse sensible, l’éolien représentait 15% avec une production stable. Cette dernière devrait bientôt s’accentuer avec les fermes pilotes d’éoliennes en mer au large de Leucate, du Barcarès et de Port-la-Nouvelle.

RTE annonce maintenir ses investissements, notamment pour les énergies renouvelables, avec 3 milliards d’euros injectés en Occitanie d'ici 2030.