Octobre Rose : la première marche de la Vaunage à Clarensac

Publié : 13 octobre 2022 à 11h06 par Loris

Pour soutenir et encourager le dépistage du cancer du sein, Geneviève Rios lance la première marche de la Vaunage dimanche, à Clarensac dans le Gard.

5 km de marche de la Vaunage à Clarensac dimanche, pour Octobre Rose.
5 km de marche de la Vaunage à Clarensac dimanche, pour Octobre Rose.
Crédit : DR Image d'illustration

Octobre Rose se poursuit et ce matin sur RTS, nous avons pris la direction Clarensac dans le Gard pour la première marche de la Vaunage organisée dimanche. Geneviève Rios a connu l'épreuve du cancer en 2016. Et l'an passé, elle a décidé d'offrir aux femmes touchées par la maladie des bulles de bien-être sous la forme de balades en bateau. A travers son association O Fil de ma bulle et avec l'aide de son amie infirmière Christine, elle leur offre un intermède essentiel dans cette période difficile à traverser.

Geneviève Rios

Le dépistage du cancer du sein dès 25 ans

En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Chaque année, on compte dans le pays 59.000 nouveaux cas et près de 12.000 décès. Un grand nombre d'entre eux auraient peut-être pu être évités si la maladie avait été détectée avant. Le dépistage permet de sauver des milliers de vies et sachez que s'il est dépisté tôt, le cancer du sein peutêtre guéri dans 9 cas sur 10.

Dès 25 ans, vous êtes invités à effectuer un examen clinque (observation et palpation) tous les ans. Entre 50 et 74 ans, un dépistage est recommandé tous les deux ans, même sans symptôme. Et après 74 ans, la question du dépistage doit être examinée au cas par cas avec un médecin.