Perpignan : 19 points de collecte pour votre sapin de Noël
Publié : 28 décembre 2024 à 16h56 par Corentin Aubry
Pour éviter les dépôts sauvages et permettre aux conifères d'être valorisés, la mairie lance la collecte dès le 26 décembre.
Des points de collecte dans toute la ville
Depuis 2018, la Ville de Perpignan, en collaboration avec le service de collecte de Perpignan Méditerranée Métropole, propose à la population une collecte des sapins de Noël. Objectif : éviter que des milliers de sapins soient déposés sur les trottoirs et ne puissent pas bénéficier d’une seconde vie.
Cette année, 19 points de collecte vont être mis en place aux quatre coins de la ville. « Ils seront matérialisés par des barrières amovibles sur l’espace public en bord de voie, signalées par des panneaux », explique la mairie, qui précise que seuls les sapins naturels, avec ou sans socle en bois, sont acceptés dans ces espaces. Fin de la collecte le 20 janvier 2025.
« Faites un geste pour l’environnement »
Une fois collectés, tous les sapins seront acheminés vers la déchetterie de Bompas pour être broyés et transformés en compost, destiné à la fertilisation des sols ou comme combustible dans des chaufferies.
Notez qu’en plus de ces 19 points de collecte, vous pouvez aussi vous débarrasser de votre conifère à la déchetterie située avenue de Broglie.
Toutes les infos sur le site internet de la ville de Perpignan
C’est une bonne occasion de rappeler que déposer son sapin dans la rue est interdit. Toute personne qui dépose l'arbre après les fêtes sur le trottoir s'expose à une amende de 135 euros. Et même jusqu’à 1 500 euros en cas de dépôt sauvage en forêt, selon l’Office national des forêts.