Hérault : Trois idées de balades familiales pour digérer les festins de fin d'année

Publié : 29 décembre 2024 à 10h17 par Corentin Aubry

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de délicieux repas en famille, de plats généreux et de douceurs sucrées à volonté. Pour s’alléger un peu et retrouver l'appétit avant le repas du 31, RTS vous propose une petite sélection de jolies balades pédestres accessibles à tous.

Idée balade hérault

Une boucle de Palavas à Maguelone

 

Cette jolie boucle entre mer et étang se situe à seulement quelques minutes de Montpellier. Une belle occasion de respirer l’air maritime tout en profitant des magnifiques paysages. À ne pas manquer en milieu de parcours : la splendide cathédrale de Maguelone. Vous pouvez aussi, en début ou en fin de balade, faire un crochet par le centre-ville de la station balnéaire, qui accueille, jusqu’au 5 janvier, son village de Noël. Le parcours fait un peu moins de 10 kilomètres et ne présente aucune difficulté particulière, car il est très plat. Si vous souhaitez raccourcir la balade, d’autres possibilités s’offrent à vous dans le secteur, comme la promenade le long de l’étang de Méjean ou une petite marche improvisée entre Palavas et Carnon.

 

La boucle du littoral à Vendres

 

Toujours en bord de mer, mais cette fois-ci à l’extrémité ouest du département, la randonnée de la boucle du littoral propose un circuit de 5 km entre l’étang de Vendres et la Méditerranée. Entre zones humides et dunes sableuses, cette balade peu ombragée est idéale à faire à cette période de l’année. Comptez environ 1h30.

 

Une petite balade en garrigue à Villeneuvette

 

Enfin, pour une ambiance moins maritime et avec à peine plus de dénivelé, direction Villeneuvette, un ancien village-usine blotti tout près de Clermont-l’Hérault. Une petite balade d’environ une heure permet de découvrir les lieux, ainsi que les garrigues et pinèdes qui l’entourent. Le parcours est un peu caillouteux, donc prévoyez une paire de chaussures adaptée. Et si vous souhaitez marcher davantage, le secteur regorge de splendides randonnées, avec, à seulement quelques kilomètres, le lac du Salagou et le cirque de Mourèze.