Gard : Trois idées de balade pour se remettre d'aplomb après les fêtes

Publié : 31 décembre 2024 à 9h48 par Corentin Aubry

Chaque fin d’année, le mois de décembre rime souvent avec repas copieux et excès culinaires. Pour éliminer les excès accumulés et retrouver la forme, rien de tel qu’une randonnée. Voici une sélection de jolis parcours gardois, accessibles, avec peu de dénivelé, à découvrir en famille à cette période de l’année.

La mer des rochers à Sauve
La mer des rochers à Sauve
Crédit : DR

La mer des Rochers à Sauve

 

C’est un étonnant chaos calcaire sculpté par la nature depuis des millénaires. Sur les hauteurs de Sauve, ce village médiéval au charme indéniable, un sentier balisé de 5,5 kilomètres vous permet de faire une belle boucle à travers des paysages uniques. Ce parcours passe à proximité du Grand Aven, un gouffre caractéristique formé par les eaux dans la roche calcaire. Pour une variante plus courte, un circuit de 2,5 km est également proposé, bien que celui-ci n’inclut pas le passage par le gouffre. Attention toutefois : le terrain est très caillouteux, pensez à porter de bonnes chaussures de randonnée. Cette balade est particulièrement agréable en hiver, car elle est peu ombragée.

 

Les cascades du Sautadet et La Roque-sur-Cèze

 

Ces chutes d’eau spectaculaires attirent chaque année de nombreux visiteurs. Les cascades du Sautadet, l’un des sites les plus emblématiques du département, se découvrent grâce à un parcours d’un peu moins de 6 kilomètres. Ce circuit en boucle débute au village de Saint-Michel-d’Euzet, passe par les cascades, puis traverse La Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France. En seulement deux heures, vous profiterez d’une incroyable diversité de paysages !

 

Le sentier des 17 capitelles à Milhaud

 

Enfin, pour les Nîmois souhaitant rester à proximité, direction Milhaud et son circuit des capitelles. Ce sentier de 6 kilomètres en boucle vous emmène à travers la garrigue, avec peu de dénivelé. Vous y découvrirez 17 capitelles, ces abris en pierres sèches autrefois utilisés par les bergers. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, d’autres parcours sont disponibles dans les environs, comme celui-ci de 11 kilomètres.