Perpignan : une exposition 10 ans après les attentats de Charlie Hebdo
Publié : 5 janvier 2025 à 10h24 par Corentin Aubry
L’exposition “Ils dépassent les bornes ! Rencontre avec le dessin de presse” est visible à l'hôtel du département des Pyrénées-Orientales à partir de ce mercredi 8 janvier 2025, 10 ans après l’attentat contre la rédaction du journal satirique, qui avait coûté la vie à douze personnes, dont huit journalistes et dessinateurs.
Une exposition sur la liberté d’expression et le travail du dessinateur de presse
Créée à la demande du département des Pyrénées-Orientales et conçue par le club de la presse Occitanie, cette exposition inédite parle de la liberté d’expression et du travail du dessinateur de presse autour de 10 panneaux et 40 dessins, accompagnés de textes qui décryptent les œuvres de 10 dessinateurs de presse français et internationaux :
- Angel Boligan (Mexique)
- Camille Besse (France)
- Gab (France)
- Elena Ospina (Colombie)
- Pascal Gros (France)
- Sié (France)
- Soulcié (France)
- Tignous (France)
- Willis from Tunis (Tunisie)
- Wingz (France)
Chaque panneau aborde un thème particulier, célébrant le dessin comme arme absolue au service de la liberté de la presse, avec rire et dérision !
Les thèmes abordés :
- « Ils se moquent des puissants »
- « Ils combattent les stéréotypes »
- « Ils nous montrent les invisibles »
- « Ils vivent dans un monde très susceptible »
- « Ils nous font rire... même si ce n'est pas drôle »
- « Ils dessinent ce qui nous attend »
- « Ils sont les témoins d’un monde qui change »
- « Sont-ils vraiment méchants ? »
- « Eh oui, ils savent dessiner ! »
“L’information fiable, indépendante et pluraliste est le fondement de notre Démocratie. Avec leurs coups de crayons, les dessinateurs de presse nous invitent à réveiller nos consciences avec humour et ironie. Très attachée à la défense de la Liberté d’expression, nous avons à cœur de la faire vivre notamment auprès des jeunes... apprendre, expliquer et transmettre est essentiel.”, déclare Hermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales.
L’entrée est libre tous les jours, sauf samedi, dimanche et jours fériés, de 8 h à 18 h, jusqu’au 15 février. Rendez-vous à l’Hôtel du Département, au 24 Quai Sadi Carnot.