Temps à table, dépenses, pourboires… les habitudes des habitants d’Occitanie au restaurant décortiquées
Publié : 5 janvier 2025 à 17h28 par Corentin Aubry
Sunday, le leader du paiement au restaurant, a dévoilé il y a quelques semaines une étude sur les habitudes des Français au restaurant en 2024. Malgré des dépenses et des pourboires modestes, la région Occitanie se distingue par sa convivialité et son plaisir à rester longtemps à table, combinés à une satisfaction client exceptionnelle.
L’Occitanie, région où l’on passe le plus de temps à table
Cette étude se base sur 12 millions d’additions payées entre le 2 janvier et le 2 décembre de l’année dernière (2024). Parmi les principaux enseignements, l’Occitanie est la région où l’on reste le plus longtemps au restaurant, en moyenne 1 h 27, loin devant la moyenne nationale de 1 h 14, traduisant une véritable culture de la convivialité et du partage.
Les habitants d’Occitanie sont aussi sur le podium des clients les plus satisfaits de France, avec une satisfaction record de 4,8 sur 5 selon Sunday, bien loin devant leurs voisins de PACA, qui, avec une note moyenne de 3,7 sur 5, ne mâchent pas leurs mots.
Des additions et des pourboires inférieurs à la moyenne nationale
L’étude souligne également que les Occitans dépensent en moyenne 21,10 euros par repas, l’une des moyennes les plus basses en France, bien en dessous de la moyenne nationale de 23 euros.
Ils sont aussi plus enclins à partager l’addition : c’est plus d’une table sur trois dans la région, une pratique nettement plus élevée que la moyenne nationale d’une table sur quatre. Enfin, les pourboires dans la région restent modestes, avec un taux moyen de 4 %, en dessous de la moyenne française.