Radio : la nouvelle mesure d’écoute de Médiamétrie confirme les bonnes audiences des Indés Radios

Publié : 10 janvier 2023 à 17h25 par Corentin Aubry

EAR Insight, la nouvelle mesure d’écoute de la radio de Médiamétrie, confirme l’impact profond des 128 stations des indés radios sur le paysage média Hexagonal. Le groupement, dont RTS fait partie, touche sur un mois, plus d’un Français sur deux.

Radio

EAR Insight, une nouvelle mesure d’écoute de la radio de Médiamétrie

 

Alors que les derniers résultats d’audience EAR National septembre-octobre 2022 confortaient le leadership des Indés Radios, la nouvelle étude comportementale EAR Insights de Médiamétrie, reposant sur un recueil automatique et continu des écoutes radio, met également en avant l’impact profond des radios locales, régionales et thématiques fédérées au sein des Indés Radios sur le paysage média Français.

Cette nouvelle mesure via audimètre est destinée à mesurer les périodes d’écoute longues. Elle remplace ainsi le Panel radio, mais reste complémentaire à l’étude EAR > National (auparavant « 126 000 radio » ), qui mesure l’audience sur un jour moyen.

 

Les Indés Radios, 1ère audience de France

 

Qu’est-ce que nous apprennent ces premiers résultats ? D’abord que les stations au sein des Indés Radios couvrent sur un mois de la période étudiée 56,2 % de la population française de plus de 13 ans. Les programmes du matin ont également le vent en poupe. « Sur la tranche stratégique du matin 6h-9h, Les Indés Radios constituent également l’offre qui couvre le plus large public avec près d’un Français sur quatre exposé à leurs stations (24,8 %) » détaillent les Indés radios. L’étude montre aussi la très forte affinité des stations des Indés Radios avec les auditeurs en mobilité. Pour Jean-Éric Valli, Président du groupement : « Ces résultats sont très positifs et démontrent le caractère incontournable de notre Média et des Indés Radios ».

Plus globalement, EAR Insight met en évidence la puissance du média radio dans son ensemble. En septembre-octobre 2022, l’étude nous apprend que 93,2 % des personnes âgées de 13 ans et plus ont écouté la radio. L'étude montre aussi que les auditeurs sont fidèles au poste, avec en moyenne, plus de 18 jours d’écoutes sur 28. Enfin, « Le média accompagne les Français dans leurs activités quotidiennes à domicile ou en mobilité : 86,1 % des personnes écoutent la radio à domicile et 85,1 % en dehors du domicile » détaille Médiamétrie dans son communiqué.