Sécheresse : une partie du département de l’Hérault en alerte renforcée
Publié : 30 novembre 2022 à 14h05 par Corentin Aubry
La préfecture de l’Hérault a décidé, en fin de semaine dernière, de placer en alerte une grande partie ouest du département. En cause, des pluies automnales insuffisantes, qui n’ont malheureusement pas pu combler le gros déficit pluviométrique de cet été.
L'ouest du département à sec
Dans l’Hérault, l’automne n’a pas été assez pluvieux, du moins sur une grande partie du département. « La faiblesse des pluies automnales a entraîné un déficit global hydrique, notamment sur l’ouest du département où la recharge des cours d’eau reste largement insuffisante » explique la préfecture, qui a décidé, fin de semaine dernière, de placer en alerte une grande partie du territoire départemental et en alerte renforcée le bassin-versant de l’Aude aval, un secteur qui comprend les communes de Capestang, Quarante ou encore Nissan-lez-Enserune.
Des mesures d’interdiction et de restriction
L’enjeu est donc de pouvoir reconstituer les nappes phréatiques, qui ne sont pas, sur les zones concernées, au niveau qu'elles devraient atteindre. Il est ainsi demandé à tous de maintenir les efforts permettant d’économiser la ressource en eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage. Les collectivités doivent veiller à entretenir leur réseau et à collecter les eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et terrains de sport.
Enfin, individuellement, tout le monde est invité à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches aux bains, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie, etc.
Des mesures valables pendant toute la période hivernale.
Les détails, les restrictions des usages de l’eau zone par zone... sur le site internet de la préfecture de l’Hérault.