Travaux de l’A61 : autoroute et échangeurs partiellement fermés pendant 10 jours

Publié : 5 décembre 2022 à 13h22 par Corentin Aubry

Du 5 au 14 décembre, des fermetures nocturnes sont prévues sur plusieurs portions de l’autoroute entre Narbonne et Toulouse. Voici tous les détails à connaître pour ne pas être pris de court si vous circulez sur l’A61 ces 10 prochains jours.

Fermetures A61
Crédit : Photo d'illustration - Pixabay

Dans le cadre des travaux d’aménagement à 2x3 voies de l’A61, les équipes de VINCI Autoroutes vont procéder, ces dix prochains jours, à des travaux sur les deux sections en travaux : autour de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), ainsi que dans le secteur de Lézignan-Corbières (Aude). Des fermetures partielles de l’autoroute et d’échangeurs seront nécessaires.

Rassurez-vous tout de suite, les opérations ne seront effectuées que de nuit, entre 21h et 7h du matin, ceci pour limiter la gêne à la circulation, et assurer la sécurité des intervenants et des conducteurs. Dans son communiqué détaillé, Vinci Autoroute indique que des itinéraires de déviation seront mis en place pour guider les automobilistes.

 

Les itinéraires de déviation activés du 5 au 14 décembre dans le secteur de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne)

Au cours des nuits du lundi 5 et mardi 6 décembre, entre 21h et 7h le lendemain, l'autoroute A61 sera fermée en direction de Toulouse, entre l'échangeur de Castelnaudary (n°21) et la bifurcation A61 vers A66. En conséquence :

  • en provenance de Carcassonne, une sortie obligatoire sera mise en place sur l’échangeur de Castelnaudary (n°21). Les conducteurs pourront alors suivre les déviations via le réseau local pour atteindre leur destination ou rejoindre l’autoroute à l’échangeur de Montgiscard (n°19.1) ;
  • l’accès à l’A61 depuis l’échangeur de Castelnaudary (n°21) sera fermé en direction de Toulouse. Les conducteurs pourront prendre l’autoroute via l’échangeur de Montgiscard (n°19.1).
  • les accès à l’A61 depuis l’échangeur de Villefranche-de-Lauragais (n°20) seront fermés dans les deux sens de circulation. Les conducteurs pourront prendre l’autoroute en direction de Toulouse via l’échangeur de Montgiscard (n°19.1), et en direction de Carcassonne via l’échangeur de Castelnaudary (n°21) ;
  • la bifurcation A61 vers A66 ne sera pas accessible en provenance de Carcassonne. Les conducteurs pourront rejoindre l’autoroute A66 à l’échangeur de Nailloux (n°1) en direction de Pamiers.

 

Au cours des nuits du mercredi 7, jeudi 8, lundi 12 et mardi 13 décembre, entre 21h et 7h le lendemain, l'autoroute A61 sera fermée en direction de Carcassonne, entre les échangeurs de Montgiscard (n°19.1) et de Castelnaudary (n°21), sortie comprise. En conséquence :

  • en provenance de Toulouse, une sortie obligatoire sera mise en place sur l’échangeur de Montgiscard (n°19.1). Les conducteurs pourront suivre les déviations via le réseau local pour atteindre leur destination ou rejoindre l’autoroute à l’échangeur de Castelnaudary (n°21) en direction de Carcassonne (A61) ou à l’échangeur de Nailloux (n°1) en direction de Pamiers (A66) ;
  • l’accès à l’A61 depuis l’échangeur de Montgiscard (n°19.1) sera fermé en direction de Carcassonne. Les conducteurs pourront rejoindre l’autoroute à l’échangeur de Castelnaudary (n°21) en direction de Carcassonne (A61) ou à l’échangeur de Nailloux (n°1) en direction de Pamiers (A66) ;
  • les accès à l’A61 depuis l’échangeur de Villefranche-de-Lauragais (n°20) seront fermés dans les deux sens de circulation. Les conducteurs pourront rejoindre l’autoroute à l’échangeur de Montgiscard (n°19.1), en direction de Toulouse, ou Castelnaudary (n°21), en direction de Carcassonne ;
  • la bifurcation A61/A66 de Toulouse vers Pamiers et de Pamiers vers Carcassonne ne sera pas accessible. En provenance de Pamiers, une sortie obligatoire sera mise en place sur l’échangeur de Nailloux (n°1) pour permettre aux conducteurs d’atteindre leur destination ou rejoindre l’autoroute A61 en direction de Carcassonne à l’échangeur de Castelnaudary (n°21). En provenance de Toulouse les conducteurs pourront reprendre l’A66 via l’échangeur de Nailloux (n°1) en suivant les déviations après la sortie obligatoire à Montgiscard (n°19.1).

 

Les conditions de circulation actuelles en traversée de la section de Villefranche

La zone de travaux, longue de 2x14km, se situe entre la bifurcation des autoroutes A61 et A66 et les aires de services de Port-Lauragais. Actuellement, le chantier est suspendu et la circulation se fait sur 2x2 voies sur les 2x14km, avec des largeurs de voies et une bande d’arrêt d’urgence qui ont été restituées pour le confort et la sécurité des usagers. Les limitations de vitesse diffèrent d’un secteur à l’autre en raison des normes liées aux équipements de sécurité positionnées le long des voies.

 

Les itinéraires de déviation activés au cours de la nuit du 8 décembre dans le secteur de Lézignan (Aude)

Au cours de la nuit du jeudi 8 décembre, entre 21h et 7h le lendemain, l’échangeur de Lézignan (n°25) sera
partiellement fermé. En conséquence :

  • les entrées de l’échangeur seront fermées dans les deux sens de circulation ;
  • la sortie de l’échangeur en provenance de Toulouse sera également fermée

Les conducteurs souhaitant emprunter l’A61 en direction de Toulouse seront invités à rejoindre l’échangeur de Carcassonne-Est (n°24). En direction de Narbonne, ils seront invités à le faire via l’échangeur de Narbonne- Sud (n°38).

 

Les conditions de circulation actuelles en traversée de la section de Lézignan

La zone de travaux d’élargissement, longue de 2x10 km, se situe entre les aires de Bizanet et la bifurcation des autoroutes A61 et A9. Les équipes ont basculé vers le terre-plein central sur 10km entre l’autoroute A9 et les aires de Bizanet. La vitesse est limitée à 90km/h dans cette portion. La section entre les aires de Bizanet et l’échangeur de Lézignan, livrée à 2x3 voies début juillet, est ponctuellement l’objet de finitions (avec maintien de 2x2 voies dans chaque sens de circulation).