Un coup de pouce pour réparer appareils électriques et électroniques
Publié : 6 décembre 2022 à 9h24 par Corentin Aubry
Une nouvelle aide est lancée à partir du 15 décembre 2022. Le bonus réparation vise à inciter les consommateurs à faire réparer certains appareils en panne, avec des bonus compris entre 10 et 45 €.
Un double coup de pouce pour le pouvoir d’achat, et pour l’environnement
Alors que la très grande partie des produits en panne demeurent non réparés, le gouvernement lance à partir de ce 15 décembre 2022 un coup de pouce afin d’inciter les consommateurs à prolonger la vie de leurs appareils électriques et électroniques hors d’usage. Appelé Bonus réparation, ce dispositif prévu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, est financé par les entreprises via des éco-organismes. Un fonds de 410 millions avec un objectif « augmenter de 20% le nombre d'appareils (...) réparés chaque année en France, soit 12 millions d'ici à 2027 » détaille le gouvernement.
Une trentaine d’équipements concernés, bientôt plus du double
Concrètement, pour bénéficier du bonus, il faudra, à partir du 15 décembre, se rendre sur le site ecosystem ou Ecologic. On y trouvera tous types de réparateurs agréés, qui pourront se charger de donner une nouvelle vie à 31 types d’équipements différents. Trottinette électrique, téléviseur, smartphone, aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, cuisinière, perceuse, machine à café... Seules conditions pour que le dispositif fonctionne, que les produits de la liste ne soient plus sous garantie et qu’ils aient été achetés en France. Chaque année, la liste de produits bénéficiaires s’étendra, avec jusqu’à 68 équipements électriques concernés d’ici à 2025.
Du côté du montant, le bonus réparation sera plus ou moins élevé selon le produit. De 10 euros par exemple pour un grille-pain, à 45 euros pour un ordinateur fixe ou portable. Notez enfin que tout a été fait pour simplifier les choses, puisque le bonus sera directement de la facture de réparation.