40% des cigarettes consommées proviennent de marchés parallèles
4 avril 2024 à 9h51 par Loris
La consommation de tabac sur le marché parallèle dans le sud connaît une hausse alarmante. Ce phénomène, source de pertes financières pour les buralistes et l'État, alimente également les réseaux criminels. Focus sur cette tendance inquiétante.
Une étude de la SEITA, le deuxième producteur de tabac en France, montre que les fumeurs se fournissent de plus en plus sur le marché parallèle. Et dans des proportions très importantes. En France, près de 40% des cigarettes consommées ne proviennent pas du réseau des buralistes. Une tendance qu'on retrouve en particulier chez nous, dans le sud du pays.
La contrebande représente 20% de la consommation de tabac
Au 4ème trimestre 2023, c'était près de 37% en Occitanie et PACA était la région française où le phénomène était le plus fort. Quasiment 42% des cigarettes étaient achetées à l'étranger, en duty free et aussi sur des marchés illégaux, via la contrebande et la contrefaçon qui représente jusqu'à 20% de la consommation. Le phénomène affecte évidemment l'activité des buralistes, et pas seulement dans les zones frontalières. Et pour les comptes publics, cette fraude fiscale coûte 5 milliards d'euros chaque année à l'Etat qui doit s'attaquer aux trafics très bénéfiques aux réseaux criminels.